Login

Bovins viande  Axéréal lance un aliment pour réduire les émissions de méthane

Jonathan Boichut, responsable technique ruminant Axéréal Elevage, Mathieu Pondet, ingénieur ruminant Idena et Tania Rougier, responsable scientifique chez Céréales Vallée, le 12 octobre dernier au Sommet de l'élevage. © AXEREAL ELEVAGE Jonathan Boichut, responsable technique ruminant Axéréal Elevage, Mathieu Pondet, ingénieur ruminant Idena et Tania Rougier, responsable scientifique chez Céréales Vallée, le 12 octobre dernier au Sommet de l'élevage. © AXEREAL ELEVAGE

Lors du Sommet de l'élevage, Axéréal a dévoilé un nouvel aliment Easy Viande, en collaboration avec Idena et Céréales Vallée. Première étape de son projet « Environnement performance santé ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2015, lors de la Cop21, il a beaucoup été question des émissions de méthane émis par les bovins. Une source qui représente 40 % des émissions des gaz à effet de serre agricoles. Thivat nutrition animale, aujour­d'hui regroupé dans Axéréal élevage, s'était alors rapproché d'Idena, spécialiste de la nutrition animale, et de l'Inra pour tenter de réduire, à court terme de 15 à 30 %, les émissions de méthane par simple action sur l'alimentation animale.Deux ans plus tard, le projet « Environnement performance santé », labellisé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, a abouti à une nouvelle recette d'aliment. Axéréal élevage l'a dévoilé lors du Sommet de l'élevage, début octobre à Clermont-Ferrand.Un gain moyen quotidien amélioréEasy Viande est un aliment complémentaire riche en minéraux, destiné aux engraisseurs de jeunes bovins en ration humide (ensilage de maïs) et tourteau de colza. Il se substitue à une partie du tourteau de colza et à la partie minérale. Les premiers résultats des essais pratiqués sur plus de 1 000 animaux en collaboration avec l'Inra sont très encourageants sur les performances zootechniques des animaux.En effet, le gain moyen quotidien (GMQ) est amélioré de 76 à 120 grammes par rapport à des animaux qui avaient reçu une ration standard. Le gain économique pour l'éleveur est évident car les animaux profitent plus vite et l'impact environnemental est d'autant plus réduit que les animaux restent moins longtemps à l'engraissement. Le projet de recherche continue pour développer et quantifier les autres atouts de ses ingrédients.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement