Login

Port de Metz  Un nouveau silo Lorca entièrement automatisé

Jean-Charles Denis, responsable céréales chez Lorca : « Le nouveau silo (ici, vu du toit de l'ancien­) nous permet de maîtriser les flux entrées-sorties, en étant directement bord à quai, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien. » © D. PÉRONNE Jean-Charles Denis, responsable céréales chez Lorca : « Le nouveau silo (ici, vu du toit de l'ancien­) nous permet de maîtriser les flux entrées-sorties, en étant directement bord à quai, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien. » © D. PÉRONNE

La coopérative mosellane a inauguré le 22 juin une nouvelle infrastructure d'une capacité de 25 000 tonnes. Un investissement de 10 millions d'euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Continuer à massifier le stockage au port de Metz, diminuer encore les charges externes, bénéficier d'un outil moderne et performant », Jean-Charles Denis, responsable céréales chez Lorca, résume en quelques mots la stratégie de sa coopérative qui vient d'inaugurer son nouveau silo. Il rentre en service alors que la moisson des orges démarre doucement. « D'une capacité de stockage de 25 000 tonnes, nous y prévoyons une moyenne de quatre rotations, ce qui nous permettra de traiter 100 000 tonnes de marchandises par an », précise Jean-Charles Denis.

Pas de personnel sauf lors des chargements

Le nouveau bâtiment est situé de l'autre côté de la Moselle par rapport au silo historique, construit dans les années 70-80. Tout en métal, il dispose de dix cellules à fond conique, à parois lisses. « Elles se vident par gravité, sans nécessiter de fastidieuses opérations de nettoyage, comme pour les traditionnelles cases à fond plat », explique le responsable.

Pas de personnel sur ce site, sauf lors des opérations de chargement des péniches, où une personne est alors affectée à la surveillance de la goulotte : tout est géré de la salle des machines du « vieux » silo. Par WiFi, pour éviter l'installation de câbles. L'utilisation de leds, le recours à des matériaux performants va permettre également de réduire de façon nette la facture énergétique.

Accès directement à la Moselle

La genèse du projet remonte à 2009, lorsque le stockage à la ferme prend de l'ampleur, encouragé par des primes. Lorca, c'est une collecte moyenne de 600 000 tonnes pour une capacité de stockage de 300 000 tonnes, dont les deux tiers sur le port de Metz.

« Aujourd'hui, 50 % du stockage se fait chez nos adhérents, où des camions vont chercher la marchandise pour la ramener ici. D'où des besoins accrus en termes de capacités. De plus, la configuration des installations fait que nous devons payer un droit de passage au prestataire de services pour avoir la main sur le quai, explique Jean-Charles Denis. Du nouveau silo, nous avons accès directement à la Moselle. Nous avons aussi pu abandonner 15 000 tonnes de capacités de stockage chez le prestataire. Et nous avons fermé un petit site en Moselle-Est. »

Doublement des flux de traitement

La nouvelle infrastructure peut engranger 600 tonnes par heure et la capacité de sortie est également de 600 t/h, ce qui double les flux de traitement par rapport à l'ancien silo. Elle est dotée d'un système de chargement des containers, sachant que ce type de transport est encore peu développé sur le port de Metz.

Dominique Péronne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement