Pays de la Loire La Cam continue de se construire en section autonome
Le contexte de 2016 conforte le choix stratégique pris par la coopérative agricole de Mayenne en 2014, de se rapprocher du groupe Terrena. La Cam est à jour dans sa feuille de route, apprenait-on à l'issue de son AG le 24 mai dernier, à Changé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le contexte de l'année ne fait que valider les orientations stratégiques prises fin 2014 et « notre schéma de section autonome au sein de Terrena a continué de se construire conformément au programme initial », souligne la direction de la coopérative agricole de Mayenne qui faisait le bilan de l'année 2016, le 24 mai dernier, à Changé. Le projet consiste à maintenir de la proximité avec les adhérents en restant autonome, mais à pouvoir bénéficier de la force d'un grand groupe en matière de stratégie de filière notamment.
Union d'achat pour fin juin 2017
Le chantier de construction de la section autonome s'est déjà traduit aujourd'hui avec l'adhésion à la marque du groupe Terrena « la Nouvelle agriculture » en vue de labelliser les productions selon un cahier des charges avec des allégations claires pour le consommateur. La Cam adhère désormais aux groupements Terr'elevage (bovins) et Val'iance (volaille) liés eux-aussi à Terrena. Pour Val'iance, le rapprochement sera entièrement finalisé d'ici l'été.
Le groupement porc commun avec Terrena et baptisé Porvéo est fraîchement créé. L'année de 2016 aura permis de préparer la campagne 2017 de commercialisation des porcs charcutiers sous cette bannière commune. L'autre chantier qui sera finalisé avant les moissons est celui de la constitution d'une union d'achat de matières premières pour l'alimentation animale.
Situation maîtrisée
En lien avec une année agricole difficile, les résultats de la Cam sont en léger repli en 2016. « Les trésoreries dégradées des exploitations agricoles ont entraîné une chute des investissements mais aussi des économies d'intrants qui se sont répercutées sur les volumes d'activité de la coopérative », indique l'équipe de direction.
La situation a été maîtrisée avec un chiffre d'affaires consolidé en « légère baisse » de 1 % à 340,7 millions d'euros contre 344,2 millions d'euros en 2015. Les fonds propres s'effritent légèrement à 42,3 millions d'euros, mais ils restent largement supérieurs à ceux de 2014 (31 millions d'euros).
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :