Login

Start-up Marcel Turbaux lance G5-T, une plateforme d'économie solidaire

Pour Marcel Turbaux, président de G5-T et du négoce Turbo groupe, « il s'agit de mettre les agriculteurs sur un pied d'égalité ». Pour Marcel Turbaux, président de G5-T et du négoce Turbo groupe, « il s'agit de mettre les agriculteurs sur un pied d'égalité ».

Le président atypique du négoce Turbo groupe a présenté le 19 mai à Etaples (Pas-de-Calais) la start-up G5-T, plateforme d'échange, partage et financement solidaire agricole et rural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est par son expérience d'agriculteur et de négociant, et conscient des limites du système bancaire classique, que Marcel Turbaux, président de Turbo groupe, a souhaité construire, avec d'autres acteurs spécialistes dans leur domaine, un nouveau modèle en lançant une start-up animée par un « esprit citoyen responsable ». Elle prend la forme d'une plateforme de financement, G5-T, dont il est le président fondateur, afin de « créer de la trésorerie pour le développement rural et agricole ».

Solutionner les problèmes de trésorerie des uns et des autres

L'objectif : mettre en lien des investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans des projets solidaires, avec des personnes ou des entreprises en mal de trésorerie, et ceci par l'intermédiaire d'une monnaie de proximité solidaire. La cotisation donnant accès à la plateforme est de 30 euros la part sociale. Pour les sociétés ou les agriculteurs, les frais d'adhésion seront de 190 €/an. « Après, en fonction des services, il y aura des abonnements spécifiques. »

Destinée aux agriculteurs, commerçants (dont coops et négoces), collectivités et citoyens, cette coopérative communautaire « 100 % digitale et humaine » donne accès à « un réseau bienveillant, plus de transparence, des échanges et plus de temps pour soi ».

Concernant le côté agricole, dont il est référent, Marcel Turbaux ne se dit pas en concurrence frontale avec les autres coops et négoces. « J'apporte un service à l'agriculteur en lui vendant de la trésorerie et lui en donnant la possibilité d'avoir les reins solides pour négocier à armes égales. Il s'agit de mettre les gens sur un pied d'égalité. » En outre, la possibilité sera donnée de faire des dons pour des agriculteurs en difficulté passagère, « afin de les remettre en selle ».

Partager du matériel, des appros, du personnel...

Se présentant aussi comme un réseau social interne, G5-T a vocation à se décliner sous une forme agricole (T-agri) et sous une forme citoyenne (T-up). T-Agri, ce sera la solution spécifique pour les agriculteurs, qui va permettre de partager du matériel, de la main-d'oeuvre, des appros, ou de vendre ses récoltes ... Exemple : « Si un agriculteur a 100 kg de semences en trop, il pourra les revendre sur la plateforme. » Turbo groupe fera profiter la plateforme de ses agréments de négociant.

Lancé fin juin, T-up sera la plateforme de partage pour les citoyens : immobilier, alimentation ou mêmes voitures. Car G5-T proposera également prochainement un système de partage des voitures (nommées BeeBee). « Un agriculteur pourra acquérir une voiture et la mettre en location au niveau de son village par exemple. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement