Centre-Val de Loire Les Ets Leplâtre investissent dans les semences
Les Ets Leplâtre renforcent leur présence en Loir-et-Cher au travers de six nouveaux silos, mais également avec la création mi-mai d'une filiale pour la multiplication de semences et d'une entreprise pour les travaux agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quasiment en même temps que l'achat des silos d'Axéréal et d'Agrinégoce, mi-mai, les Etablissements Leplâtre ont acheté les actifs d'un ancien semencier Prograines, implanté près de Blois, en liquidation judiciaire. Le négociant beauceron (Loiret) a acquis le bâtiment, les chaînes de triage et divers équipements.
« Nous avons saisi les opportunités qui se présentaient. Comme pour Axéréal, nous n'étions pas certains d'être retenus. Finalement les deux ont abouti et il ne nous reste plus qu'à mettre tout cela en musique ! », commente Joël Leplâtre, dirigeant des établissements éponymes.
Une filiale nommée Eliseeds41
Le négoce a créé une entreprise, filiale du négoce, nommée Eliseeds41, et souhaite proposer des contrats de multiplication de semences potagères ou autres, mais pas de céréales, à ses clients. Philippe Sicot, ancien directeur de la station de semence de Toury (coopérative de Bonneval Beauce et Perche), collaborera à cette nouvelle entité.
En parallèle, les Ets Leplâtre lancent une activité de prestation de service pour les travaux agricoles. Avec le départ d'un exploitant sur deux dans les dix prochaines années, de plus en plus de fermes sont cultivées à façon. « Certains de nos clients bien équipés disposent d'un statut d'ETA (entreprise de travaux agricoles), nous leur sous-traiterons des contrats », indique Joël Leplâtre.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :