Négoces Antoine Pissier, nouveau président de la FNA
Le 17 mai, Antoine Pissier a été élu à la tête de la Fédération du négoce agricole (FNA). Il succède à Frédéric Carré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est le temps des élections de jeune président ! A 45 ans, Antoine Pissier prend les rênes de la Fédération du négoce agricole. Il succède à Frédéric Carré qui reste président de la FC2A. « C'est un honneur de représenter la profession, l'ensemble de la profession au-delà des problématiques de concurrence. Le métier de collecteur va évoluer au travers des pratiques agricoles, des modes de commercialisation, de la contractualisation… On pourrait croire que les OS sont morts, mais c'est tout le contraire. Nous allons nous projeter dans l'avenir pour pérenniser nos entreprises et faire reconnaître la valeur ajoutée de nos métiers », indique Antoine Pissier.
Pac et Grenelle de l'alimentation
Le nouveau président compte notamment faire entendre la voix de la profession au sein des deux grands chantiers qui s'ouvrent : la réforme de la Pac et le Grenelle de l'alimentation souhaité par Emmanuel Macron. Il travaillera également à limiter la « surtransposition européenne » et à stopper le dispositif des CEPP (certificats d'économie de produits phytosanitaires). « Nous devons être libres de travailler dans l'économie d'aujourd'hui, avec les mêmes charges et les mêmes contraintes pour toutes les entreprises », ajoute-t-il.Il est en parallèle trésorier de la FC2A (Fédération du commerce agricole et agroalimentaire), instance dans laquelle la FNA siège, aux côtés des autres fédérations sectorielles (FFCB, Fédépom, FNLS, Synacomex, UCIPF).
Une entreprise familiale bien implantée
Antoine Pissier, codirige l'entreprise familiale installée à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher), avec son frère Matthieu, depuis une douzaine d'années. Ils développent les activités de collecte et d'appro avec les filiales Barbary en Sologne, et Gaboret dans le Cher, récemment acquise. En cinq ans, l'activité s'est fortement développée, grâce notamment à une diversification vers des marchés de niche, comme la filière oisellerie créée par Antoine, en partenariat avec d'autres négoces, ou comme les marchés des espaces verts et de l'horticulture, avec la reprise de l'entreprise Ripert, en Pays de la Loire.
Très impliqué sur son territoire, Antoine Pissier est également président du syndicat des négociants du Centre-Val de Loire et vice-président du Comité régional des céréales du Centre.
Deux nouveaux dirigeants au bureau
Deux nouveaux dirigeants de négoces font leur entrée au bureau de la FNA : Olivier Bidaut, gérant du négoce Asel basé à Monceau-le-Waast (Aisne), devient président de la commission Agrofourniture. Il remplace Jean Caizergues, négociant très impliqué dans la fédération depuis plus de trente ans. Anne-Flore Martignon, des Ets éponymes à Vailly-sur-Sauldre (Cher), prend la tête de la commission Qualité Filières, en remplacement d'Antoine Pissier.
Restent en place : Christophe Armbruster, trésorier ; Cyril Duriez, président de la commission Commerce des grains ; Patrice Lethuillier, président de la commission Juridique-Fiscal et Gildas Moumas, secrétaire.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :