Centre-Val de Loire Axéréal vend six silos au négoce Leplâtre
Le 15 mai, après six mois de négociation, les silos d'Agri-négoce et d'Axéréal ont trouvé preneur. C'est le négociant Leplâtre qui vient d'en faire l'acquisition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est un bouleversement à l'échelle commerciale de la Petite Beauce. Le négociant en céréales Leplâtre, installé à Epieds-en-Beauce (Loiret), vient de signer le 15 mai l'acquisition de six silos en Loir-et-Cher, d'une capacité totale de 75 000 tonnes. En novembre 2016, l'autorité de la concurrence avait validé l'acquisition d'Agri-négoce par la coopérative Axéréal, à la condition de céder certains silos dans le Loir-et-Cher, département où la coopérative aurait été en situation de quasi-monopole, à 85 %.
La coopérative souhaitait vendre ses six silos en un seul lot, de préférence à un organisme stockeur dans le secteur. « Les Ets Leplâtre correspondaient tout à fait aux critères de l'autorité de la concurrence et à ceux d'Axéréal. Ils ont été les plus rapides », souligne Tanguy Poupart, directeur général adjoint du groupe Axéréal. L'autorité de la concurrence a validé cette décision fin avril.
75 000 tonnes de capacités supplémentaires…
Les Ets Leplâtre disposent de trois silos sur le secteur (Epieds-en-Beauce, Meung-sur-Loire et Mer) pour une capacité totale de 90 000 tonnes. Avec ces six nouveaux silos (Herbault, Champigny-en-Beauce, Averdon, Ouzouer-le-Marché, Talcy, Saint-Amand), dont trois en très bon état, ils doublent quasiment leur capacité de stockage et s'étendent dorénavant de l'ouest du Loiret aux portes de l'Indre-et-Loire. Néanmoins, dans cette région où un agriculteur sur deux pratique le stockage à la ferme, pourront-ils les remplir ?
Joël Leplâtre, cogérant des établissements éponymes, est plutôt confiant. « Une coopérative qui vend ses silos, ce n'est pas courant. Nous avons saisi cette opportunité. C'est un grand pas pour notre entreprise. Grâce à cette augmentation de volume, nous allons pouvoir expédier davantage de trains au départ de Meung-sur-Loire et optimiser notre outil logistique. »
... et des embauches chez Leplâtre
Le négociant, qui jusqu'à présent commercialisait environ 150 000 tonnes de grains par an avec une équipe de 35 salariés, va embaucher. « C'est notre challenge principal dans l'immédiat », ajoute Joël Leplâtre. Quatre salariés qui travaillaient chez Agri-négoce font désormais partie de la société Leplâtre.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :