Login

Bretagne  Neovia lance l'appel à projet pour sa ferme du futur

Le projet s'articule autour d'une ferme expérimentale connectée à construire sur le même site que le centre mondial de l'innovation (photo) à Saint-Nolff dans le Morbihan, d'ici deux à trois ans. © Y. BOLOH Le projet s'articule autour d'une ferme expérimentale connectée à construire sur le même site que le centre mondial de l'innovation (photo) à Saint-Nolff dans le Morbihan, d'ici deux à trois ans. © Y. BOLOH

Alors que Neovia inaugurait son centre mondial de l'innovation, en juillet 2016, l'entreprise avait annon­cé qu'elle projetait de construire sur le même site une ferme pilote, la « ferme du futur ». Au-delà de la construction de bâtiments d'élevage équipés, Neovia lance le 15 mai un « appel à solutions ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un projet résolument ouvert et collaboratif : voici comme Neovia définit son nouveau projet, la « ferme du futur » qui se matérialisera d'ici à 2020 et dont le spécialiste de la nutrition animale lance le premier appel à solutions le 15 mai auprès de partenaires technologiques, académiques et stratégiques.

Les partenaires potentiels doivent proposer des solutions s'inscrivant dans l'une des trois thématiques retenues : élevage de précision et pilotage prédictif, plaisir au travail et formation continue, élevage de précision et élevage durable.

Centre névralgique d'un réseau international

L'investissement constant du groupe dans l'innovation (laboratoire en 2013, centre mondial de l'innovation en 2016, investissements dans les données et les objets connectés…) veut désormais se doubler d'une capacité d'expérimentation en élevage plus technologique, fondée sur des outils et des approches nouveaux.

Le projet s'articule autour d'une ferme expérimentale connectée à construire à Saint-Nolff (Morbihan) d'ici deux à trois ans pour les porcs, les volailles et les ruminants. Centre névralgique d'un réseau national et international de fermes connectées (Asie, Brésil), « cette « ferme du futur » travaillera en collaboration avec le réseau mondial de Neovia, un écosystème de fermes privées ou publiques partenaires et l'ensemble des parties prenantes qui s'associeront au projet », explique l'entreprise.

Projet en « open innovation »

Sur le modèle déjà mis en oeuvre dans son centre mondial de l'innovation, le groupe propose ce projet en « open innovation » pour conduire des projets en partenariat qu'ils soient technologiques (entreprises, start-up…), académiques (experts, instituts de recherche, grandes écoles, universités…) ou stratégiques (clients, partenaires coopératifs…). Ces collaborations veulent répondre aux enjeux économiques et sociétaux de l'agroalimentaire tout en proposant que la ferme du futur en soit à la fois une vitrine technologique et un espace de dialogue.

Les candidats sélectionnés présenteront leur projet devant un jury d'experts de Neovia, de scientifiques de renom et de personnalités qualifiées (sociologues…). Les partenaires impliqués dans les jurys appartiennent à l'Ifip, l'Idele, Evolution, l'Itavi, l'Inra, Mediaveille et AgroCampus. Pour plus d'informations : www.neovia-group.com/innovation/fdf

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement