Login

Centre-Val de Loire  Les Gamm vert d'Eure-et-Loir récupèrent les phytos

En rapportant leurs produits, les particuliers obtiennent un bon d'achat de 5 euros sur des produits bio ou naturels, comme ici à Vernouillet (Eure-et-Loir). En rapportant leurs produits, les particuliers obtiennent un bon d'achat de 5 euros sur des produits bio ou naturels, comme ici à Vernouillet (Eure-et-Loir).

Depuis le 10 mai, en Eure-et-Loir, les particuliers peuvent déposer leurs produits phytosanitaires dans les magasins Gamm vert de la Scael.  

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Initiative originale. Pour sensibiliser les jardiniers amateurs à l'utilisation des produits de biocontrôle ou naturels, Gamm vert Eure-et-Loir, du groupe Scael, organise une collecte des produits phytos. Pendant dix jours, les clients des jardineries peuvent déposer leurs désherbants chimiques ou les produits de traitement dans l'un des treize magasins du réseau.Pour Guillaume Papillon, responsable du pôle Jardin-Loisirs 28 à la Scael, cette première édition entre pleinement dans la démarche de la coopérative. « Notre entreprise est certifiée Iso 14001, c'est logique de proposer ce service pour préserver l'environnement. Nous le faisons déjà pour nos agriculteurs. Nous ne souhaitons pas subir la réglementation qui interdira les produits phytos pour le grand public à partir du 1er janvier 2019, mais d'accompagner nos clients vers des pratiques responsables. »Eco DDS et les fournisseurs partenairesLa coopérative réfléchissait depuis plusieurs années à mettre en place cette collecte, mais se heurtait à un problème financier. En effet, les coûts de la logistique, de la communication et du traitement des phytos freinent ce genre d'initiative.Pour cette opération nommée « Faites du tri », un partenariat a été noué entre Gamm vert national et Eco DDS, un organisme national dédié aux déchets des ménages, et les fournisseurs. Ces derniers prennent en charge la collecte et la distribution d'un bon d'achat de 5 euros, en échange des produits. De quoi motiver les jardiniers !

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement