Grand Est Soufflet au chevet de la ligne de fret Coolus-Charmont
Le groupe Soufflet a visité le chantier de remise à niveau de la ligne capillaire de fret Coolus-Charmont, le 26 avril dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La ligne ferroviaire qui relie Coolus (Marne) à Charmont (Aube), la plus longue du Grand Est (77 kilomètres), est l'une des huit lignes de Champagne-Ardenne pour lesquelles la SNCF s'est engagée à réaliser des travaux de remise à niveaux. Ceux de la ligne Coolus-Charmont s'étalent sur tout le premier semestre 2017.
Les travaux coûteront 6,917 millions d'euros, financés par SNCF Réseau, l'Etat et la région Grand Est. Cette ligne, qui dessert les usines ou silos du groupe Soufflet, mais également de Vivescia, de la Scara et de Cristal Union, voit passer 400 trains par an transportant 460 000 tonnes, soit 15 000 camions en moins sur les routes.
Cofinancement de la maintenance par plusieurs OS
Pour la suite, les organismes stockeurs se sont engagés à cofinancer la maintenance de la ligne sur la période 2018-2022 à hauteur de 2 €/t, soit 920 000 € par an, sur un budget total de 1,25 million d'euros. Pour le groupe Soufflet, qui a expédié 60 500 tonnes via cette ligne sur 2015-2016 auxquelles s'ajoute une vingtaine de trains d'engrais réceptionnés, le maintien de cette ligne en état de marche est essentiel, de même que toutes les autres lignes capillaires régionales.
« Le rail est souvent couplé au fluvial, explique Christophe Malvezin, directeur des relations extérieures du groupe. L'absence de modernisation et de maintenance de ces infrastructures occasionnerait une augmentation des coûts logistiques, le camion étant plus coûteux que le train sur les longues distances, et par conséquent une perte de compétitivité de certaines filières agricoles et industrielles, sans compter l'impact environnemental. Une telle hypothèse menacerait la production agricole et l'activité de certains territoires par leur enclavement. »
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :