Rencontres La Scael s'ouvre aux entrepreneurs
Le 30 novembre, la coopérative de l'Eure-et-Loir a reçu une quarantaine d'entrepreneurs du département, réunis au sein de l'association des Champs du possible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Membre actif des Champs du possible, la Scael a ouvert son nouveau siège et le silo de Gellainville aux autres membres de cette association qui réunit des acteurs économiques d'Eure-et-Loir. Un petit-déjeuner qui s'inscrit dans le cadre de rencontres trimestrielles de l'association. « Je suis venu mieux connaître le métier de la coopérative et les problématiques liées aux agriculteurs », explique un assureur local.
Un manque de transporteurs
Entrepreneurs, agriculteurs et jeunes créateurs de start-up agricoles ont visité le nouveau siège de la Scael, le laboratoire d'analyses céréalières, avant de voir le silo de Gellainville. D'une capacité de 70 000 tonnes, ce silo, embranché fer, est directement relié à Rouen. Néanmoins, seulement 40 trains sont chargés chaque année. « Le train nous coûte 1,50 €/t de plus que le camion et nous devons anticiper les chargements deux mois avant. Rien n'est fait pour développer le fret. De plus, les quantités de marchandises étaient en baisse en 2016, les transporteurs se sont diversifiés et aujourd'hui, il nous manque des camions », résume Vincent Ragot, chef du pôle grandes cultures à la Scael. Une entrevue des préoccupations des coopératives céréalières…
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :