Login

Occitanie Euralis reprend le négoce Mournet

Le négoce Mournet, à Galan (65), a été repris par le groupe Euralis et devient une de ses filiales. Il lui apporte 30 000 tonnes de capacité de stockage supplémentaire et 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le négoce Mournet, à Galan (65), a été repris par le groupe Euralis et devient une de ses filiales. Il lui apporte 30 000 tonnes de capacité de stockage supplémentaire et 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le groupe Euralis a annoncé, le 4 septembre, l'acquisition des Etablissements Mournet, à Galan (Hautes-Pyrénées), avec lesquels il avait établi un partenariat pour la mutualisation des moyens de collecte depuis 2011.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est à l'occasion du départ à la retraite d'Adrien et Paul Mournet que la reprise de la SAS Mournet par Euralis s'est finalisée. Le négoce, qui devient ainsi une filiale du groupe coopératif, regroupe dans un rayon de 20 kilomètres autour de son siège de Galan, trois sites de collecte et de vente d'agrofournitures et trois partenariats avec des agriculteurs dont il utilise les installations. Il dispose ainsi de 28 000 tonnes de capacité de stockage en propre et 2 000 tonnes chez ses partenaires.Les Ets Mournet collectent chaque année 35 000 tonnes, dont 25 000 tonnes de maïs, 6 000 tonnes de blé, 3 000 tonnes de tournesol et de colza, et 1 000 tonnes d'autres céréales à paille. L'entreprise réalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 3 millions d'euros en agrofournitures, pour moitié avec les engrais et pour moitié avec les produits phytos et les semences.Des productions « particulièrement valorisantes »

Jean-Albert Massenet, directeur général du pôle agricole d'Euralis, projette de développer les productions à forte valeur ajoutée, contractualisées par les Ets Mournet. © EURALIS

« L'entreprise a également des contrats très intéressants, qui apportent une grande valeur ajoutée aux cultures, comme par exemple, une production de porte-graines de chicorée pour un client japonais ou du maïs spécial pour un fabricant de petfood, précise Jean-Albert Massenet, directeur général du pôle agricole d'Euralis. Nous allons nous attacher à développer ces productions particulièrement valorisantes. »L'enseigne Mournet sera préservée et les deux frères qui géraient l'entreprise accompagneront, dans les premiers mois, le nouveau manager mis en place par Euralis. Les emplois des salariés seront également préservés. « Nous comptons sur le professionnalisme et le savoir-faire des équipes en place et nous nous appuierons sur leurs compétences pour bien comprendre les spécificités de l'entreprise et les développer, ajoute Jean-Albert Massenet. Euralis sera vraiment au service de la croissance de Mournet. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement