Ils bougent Cédric Burg quitte la Scael
Après quatre ans comme directeur général, Cédric Burg s'envole vers d'autres activités. Le 8 septembre, le conseil d'administration de la coopérative d'Eure-et-Loir a validé son remplacement par Jean-Sébastien Loyer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au tout début, il devait occuper le poste de directeur général « par intérim » après le départ chaotique de Laurent Simon. Finalement, Cédric Burg sera resté quatre ans à la tête de la Scael.
« Ces quelques années au sein du groupe Scael sont une très belle expérience professionnelle, managériale, humaine et collective. J'ai découvert un modèle coopératif puissant, engagé sur le long terme et une équipe attachante. Mais une autre aventure personnelle et professionnelle m'attend à l'étranger », explique Cédric Burg.
Depuis 2013, ce financier de formation a donné un nouveau souffle au groupe coopératif : mise en place d'une jeune équipe dirigeante, consolidation des comptes (la capacité d'autofinancement a augmenté de 45 %, et la trésorerie a été renforcée de 15 millions d'euros), développement des services et de l'innovation… Le tout orchestré dans une feuille de route qui devrait se poursuivre encore quelques années, « Horizons 2020 ». Jean-Sébastien Loyer, un expert du commerce des céréales
Pour lui succéder, le conseil d'administration a jeté son dévolu sur Jean-Sébastien Loyer. Depuis 2009, cet expert du commerce des céréales dirigeait l'Union de commercialisation Terris (1,2 million de tonnes de grains). Depuis un an, il était également directeur adjoint du pôle Grandes cultures de la Scael et venait d'en prendre la direction en juillet. Son successeur à ce poste n'est pas encore connu.A 36 ans, Jean-Sébastien Loyer prend donc les rênes d'un des groupes coopératifs leaders de l'exportation des grains français (3,5 millions de tonnes de céréales commercialisées, 842 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé et 344 salariés). « Sa connaissance de nos territoires, du monde coopératif et son expérience dans les métiers du grain seront des atouts forts pour le développement de notre groupe. Dans la continuité de Cédric Burg, il aura pour mission de mener à bien notre plan Horizons 2020 », indique Philippe Voyet, le président de la Scael. Jean-Sébastien Loyer prendra ses fonctions le 1er octobre. Cédric Burg conservera un poste de conseiller jusqu'au 30 octobre pour faciliter la transition.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :