Quatrième Techniday Unéal veut accélérer l'innovation pour ses adhérents
Plus de 2 000 agriculteurs ont répondu présent le 21 juin, pour la quatrième édition du Techniday d'Unéal, placé sous le signe du partenariat, de l'innovation et des technologies au service du revenu des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Production de masse et agriculteurs soucieux de fournir des produits en direct auprès des consommateurs sur leur territoire, la coopérative doit répondre aux deux stratégies mises en place aujourd'hui par ses adhérents, sans les opposer, a rappelé Bertrand Hernu, président d'Unéal, lors de l'ouverture de la quatrième édition du Techniday, le 21 juin à Vermelles, dans le Pas-de-Calais, alors que les toutes premières remorques d'escourgeon avaient été livrées la veille, dans les trois ou quatre silos de la coopérative, situés dans les secteurs qui ont le plus souffert de la sécheresse cette année.
Agrandissement du site de stockage de la Sicapa
Avant d'évoquer le thème central de la journée, « partenariat, innovation et technologies au service de revenu de l'agriculteur », le président de la coopérative a annoncé l'ouverture d'un troisième magasin Prise Direct' dans la région de Lille et l'agrandissement du site de stockage de produits phytos de Neuville-Saint-Amand (Aisne) de l'union de coopératives Sicapa, dont Unéal est l'un des membres.
« Les modes d'achat des agriculteurs sont en train d'évoluer, ils vont moins acheter en morte-saison et davantage en cours de campagne, souligne Bertrand Hernu. Ils vont être très exigeants dans les délais de livraison, l'e-commerce va se développer. Pour répondre à leur attente, nous devons être très performants dans la distribution des produits. Ce nouveau site va nous aider à faire de nos coopératives, les Amazon de la distribution agricole. »
L'innovation et les technologies nouvelles
Côté innovations, en plus des visites d'essais classiques, les plus de 2 000 agriculteurs qui ont fait le déplacement, ont pu visualiser les stations météo bas débit de Sencrop avec qui Unéal a conclu un partenariat pour la création d'un réseau d'une centaine de stations sur son territoire.
Les adhérents de la coopérative ont également pu découvrir la solution Be Api de modulation intraparcellaire des intrants, le robot de désherbage du maïs ou des betteraves Agreenculture, les solutions de compatibilité « guidage - GPS - matériels agricoles » de Latitude GPS, ou encore les nouveaux outils Spectralys, d'analyses en instantané par fluorescence, de la qualité des céréales à la récolte, y compris du taux de Hagberg. Un nouvel équipement que la coopérative va tester dans un de ses silos cet été, et qui pourrait bien rapidement remplacer ses infra-analyseurs.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :