Login

Tereos  Ni dépôt de pétition, ni appel des frondeurs à la décision du tribunal

Après le rejet de leur demande par le tribunal, les membres de l'ADCT présidée par François-Xavier Beauvy (assis, au centre) ont décidé de s'en ternir aux assemblées prévues par Tereos en juin. © I. ESCOFFIER Après le rejet de leur demande par le tribunal, les membres de l'ADCT présidée par François-Xavier Beauvy (assis, au centre) ont décidé de s'en ternir aux assemblées prévues par Tereos en juin. © I. ESCOFFIER

Les membres de l'association de défense des coopérateurs de Tereos ont décidé d'en rester là. Dans un communiqué diffusé le 8 mars, ils renoncent à déposer leur pétition à Tereos par souci de confidentialité, et à faire appel de la décision du tribunal de grande instance de Saint-Quentin du 7 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'ADCT prend acte de la décision du tribunal de Saint-Quentin qui nous oblige à porter à la connaissance de Tereos le nom des 2 600 signataires de la pétition », indique son président, François-Xavier Beauvy, dans le communiqué après que l'ADCT a été déboutée de sa demande en référé au tribunal de nommer un tiers pour vérifier sa pétition.

« Compte tenu de notre engagement de confidentialité vis-à-vis de chaque signataire, nous ne pouvons pas nous soumettre à cette décision du tribunal. Nous avons aussi décidé de ne pas faire appel de cette décision, contrairement à Tereos qui a fait appel de la décision du tribunal de réintégrer les planteurs exclus. » Les membres de l'association regrettent également que Tereos se soit « félicité » de la décision du juge, « conduisant à ignorer la volonté de plus de 20 % de ses coopérateurs ».

Un avant et un après 2018

La crise qui a touché la coopérative sucrière depuis le mois de juillet 2018 touche ainsi à sa fin, même si Tereos­ indique « se donner un peu de temps avant de décider de renoncer ou pas à l'appel » que la coopérative avait interjeté en janvier concernant la réintégration des trois coopérateurs exclus. Cela étant dit, il y aura sans aucun doute, un avant et un après 2018, dans la vie de Tereos, et de l'ensemble du monde coopératif français, d'ailleurs, avec désormais des réunions, des assemblées de région et des assemblées générales où les stratégies seront davantage débattues.

Faire entendre sa voix en AG ordinaire

C'est la voie que l'ADCT a maintenant choisie. « Nous remercions bien sûr les 2 600 planteurs signataires de la pétition sans qui rien n'aurait été possible, ainsi que les 350 de Champagne, de l'Aisne ou du sud de Paris qui sont venus aux neuf réunions d'information que nous avons organisées ces derniers jours, souligne Xavier Laude, membre de l'ADCT.

« Nous les encourageons maintenant à faire entendre leur voix, comme nous sommes déterminés à le faire, lors des assemblées générales de section qui éliront les délégués de région, pour les représenter à l'AG de Tereos, indique les membres de l'association dans le communiqué. Et de poursuivre : « En ayant présent à l'esprit les sujets abordés lors de nos réunions, à savoir les problèmes de gouvernance, les lacunes de gestion du groupe et la non-opportunité de l'ouverture du capital dans les conditions actuelles. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement