Services Météo et achats groupés, Noriap connecte ses adhérents
La coopérative de Picardie et Seine-Maritime, Noriap, a annoncé le 17 octobre, l'installation sur son territoire d'un réseau de plus 40 stations météo connectées au service de ses adhérents. Noriap vient également de leur donner un accès à la plateforme d'achats groupés, Ouifield.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Noriap a choisi d'exploiter au mieux les possibilités offertes par l'agriculture connectée. « A partir de ce mois-ci, Noriap propose à ses adhérents un service de météo connectée qui s'appuie sur un réseau de 41 stations installées dans ses silos, dans les départements de la Somme, de Seine-Maritime et l'Oise, explique Michaël Winkelsass, responsable outils d'aide à la décision et services à la coopérative. Ensemble, elles couvrent un territoire de 14 000 km2 ». Il s'agit de l'un des plus grands réseaux d'informations météo local dédié à l'agriculture, en France.
Mutualiser l'investissement dans les capteurs
« Les adhérents peuvent bénéficier de ce nouveau service, en se connectant très facilement à l'application via leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, précise-t-il. Ils pourront suivre la météo du capteur le plus proche de leur exploitation ou de leur parcelle, mais aussi de tous les capteurs du réseau Noriap. » Le choix de la coop s'est porté sur les capteurs commercialisés par la société Weenat. « La coopérative a investi dans le matériel et s'occupe de la maintenance du réseau, ajoute Michaël Winkelsass. C'est un projet complètement mutualiste. » Le réseau mis en place est évolutif et pourra rapidement intégrer de nouvelles stations qui viendront enrichir ce premier maillage.
Avec Ouifield, des offres avec 5 à 50 % de remises
Noriap propose également à ses adhérents, le nouvel outil d'achats groupés Ouifield, accessible depuis le site extranet de la coopérative, noriap.fr. Grâce à cette plateforme dédiée aux coopératives agricoles à l'échelle nationale et développée par InVivo, les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d'offres regroupées, négociées avec 5 à 50 % de remises, pour des produits ou des services comme l'achat de véhicules, de pneumatiques ou d'énergie, ou la location de matériels ou de voiture.
« En proposant Ouifield, la coopérative renforce ses services d'optimisation du revenu des agriculteurs et contribue à la performance globale de leur exploitation », souligne Pascal Bugel, directeur agriculture chez Noriap. En initiant cet outil, l'union InVivo, a poursuivi son engagement dans la mutualisation des achats par ses 190 exploitations adhérentes. Selon les responsables de Ouifield, aujourd'hui, en moyenne 18 % du chiffre d'affaires d'un agriculteur ne trouve pas d'offre auprès de sa coopérative. L'idée d'InVivo en créant Ouifield, a été de lui apporter de la valeur sur ces 18 %.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :