Login

Vidéos 11es Rencontres 6 % des agriculteurs achètent des intrants en ligne

Dans le cadre de nos 11es Rencontres, sur l'avenir de l'e-distribution agricole, découvrez notre première vidéo, avec un sondage exclusif sur les achats d'intrants en ligne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aujourd'hui, sur internet, un agriculteur peut acheter ses appros, trouver du conseil, et commercialiser sa production, via des plateformes en ligne, comme Agriconomie, Agrifind ou Comparateur agricole. Des métiers traditionnellement du ressort des coopératives et négoces. Une plateformisation qui fait couler beaucoup d'encre.

Pour mieux appréhender le phénomène, et anticiper les évolutions du secteur, Agrodistribution a réuni, le 7 juin à Paris, dix intervenants issus de tous bords : start-up, coopératives, négoces, fournisseur, agriculteur... Pendant une après-midi, ils ont échangé sur le phénomène, son ampleur, ses racines, son potentiel, ses freins, et le futur. De fait, quel avenir pour l'e-distribution agricole ?Un potentiel d'achat à 19 %Première interrogation : que représentent les achats en ligne ? Pour cela, ADquation a réalisé pour Agrodistribution un sondage exclusif, par téléphone en avril et mai derniers, auprès de 911 chefs d'exploitation ayant au moins 50 ha de SAU.Verdict : 6 % des agriculteurs ont déjà franchi le pas de commander sur internet des produits phytos, engrais, semences ou aliments du bétail, dans les douze derniers mois, et le potentiel d'achat monte à 19 %.

Lors des Rencontres, les avis ont été partagés sur ces données. Exemples : « Je trouve cela assez élevé par rapport à l'image que je m'en faisais », juge Adeline Coustenoble, responsable communication et marketing, chez Valfrance. A l'inverse, Marine Pouyat, consultante et ex-Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) relativise : « Je suis assez étonnée de la faiblesse de l'appétence. Mais c'est peut-être mon côté digital centrique ! »Retrouvez plus d'informations dans notre vidéo ci-dessus. C'est la première d'une série, à paraître en ligne tous les jeudis pendant un mois. Et pour aller plus loin, découvrez notre numéro spécial 11es Rencontres, en octobre dans Agrodistributionnuméro 286.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement