Sud-Ouest Euralis améliore l'efficience de l'eau
Le 27 juin, à Mont-Disse (Pyrénées-Atlantiques), Euralis a organisé une rencontre avec la presse sur la gestion des ressources en eau pour les cultures. Un enjeu majeur pour la coopérative qui propose plusieurs solutions pour rendre efficient l'usage de l'eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd'hui l'irrigation se raisonne parcelle par parcelle voire à l'échelle de la parcelle elle-même », expliquait Olivier Soulié, le nouveau directeur technique du pôle agricole d'Euralis. La coopérative organisait mardi 27 juin chez Nicolas Ponsan, agriculteur irrigant à Mont-Disse (Pyrénées-Atlantiques), une conférence de presse sur les enjeux de l'usage de l'eau chez les agriculteurs.
Depuis environ quatre ans, la coopérative développe diverses solutions et propose un service de plus en plus pointu pour accompagner les producteurs dans le pilotage de leur irrigation et, de manière générale, améliorer leur connaissance des réserves utiles en eau du sol. « Que ce soit sur l'aspect qualitatif aussi bien que quantitatif, nous travaillons afin que les agriculteurs arrivent à produire le maximum pour s'assurer un revenu tout en gérant des contraintes environnementales », résume Olivier Soulié.
Des évolutions dans un futur proche
Outre ses vitrines variétales pour mettre en avant les variétés de maïs plus tolérantes au stress hydrique et ses conseils techniques, la coopérative propose aussi de mesurer la compaction des sols avec des pénétromètres, d'installer des sondes capacitives et d'utiliser l'application Irré-LIS (Arvalis) qui promet un bilan hydrique de la parcelle en temps réel.
« Et dans un futur proche, il faut s'attendre à d'autres évolutions techniques pour moduler les densités de semis en fonction de la structure du sol, moduler l'irrigation à l'échelle de la parcelle, cartographier ses rendements etc. », promet Olivier Soulié qui rappelle qu'il y a aussi beaucoup d'agriculteurs non irrigant qui ont tout autant besoin d'améliorer les performances de leurs exploitations agricoles.
Hélène Quenin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :