Formation Premiers TC diplômés en commercialisation des céréales, chez Unéal
Les quarante-trois premiers techniciens-conseil de la coopérative Unéal qui ont suivi le cursus de formation à la toute nouvelle certification en commercialisation des céréales, ont été diplômés le 23 janvier à Lille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Face à la volatilité des marchés, la sécurisation des prix des céréales est devenue un enjeu aussi fort que celui de la qualité, explique Françoise Boussinescq, directrice opérationnelle d'Unéal. Aujourd'hui, la production impose une bonne maîtrise des ventes, à savoir quand vendre, à quel prix et comment. Dans ce contexte, nous avons décidé d'anticiper le besoin exprimé par nos adhérents producteurs de céréales et de former nos équipes de techniciens-conseil. »
La coopérative des Hauts-de-France a pour cela mis en place, en partenariat avec l'école d'ingénieurs Isa Lille et le spécialiste des risques marchés agricoles, Agritel, une certification inédite sur la commercialisation des céréales.
Aider les TC à monter en compétence
« Cette formation répond à plusieurs objectifs, faire un état des lieux des compétences des techniciens-conseil en matière de commercialisation des céréales, les aider à monter en compétence en s'appuyant sur un référentiel commun, et motiver les équipes à s'initier aux mécanismes des marchés à terme, explique Maurice Caillaud, directeur céréales de la coopérative. La démarche de certification sera créatrice de valeur pour les adhérents qui pourront bénéficier du meilleur conseil dans leur prise de décision de vente. »
La collaboration entre une coopérative, un acteur académique et un cabinet d'expertise marchés a permis d'aboutir à la réalisation du référentiel de compétences en stratégie de commercialisation des céréales et de définir le champ des connaissances et des compétences que les techniciens-conseil d'Unéal devaient acquérir pour obtenir la certification.
Une formation en deux étapes
La formation délivrée se décompose en deux étapes, une certification de niveau 1 « théorique », basée sur un enseignement de six jours qui s'est déroulé pour la première promotion, de janvier à mai 2017. Cette première étape est validée par une évaluation sous forme de QCM. Une certification de niveau 2 « pratique » avec la remise d'un rapport et une soutenance devant un jury d'experts, clôture la formation. Elle s'est déroulée pour les premiers diplômés, en novembre 2017. Les quarante-trois TC qui ont satisfait aux deux niveaux de la certification ont reçu leur diplôme le 23 janvier, à Lille.
Une deuxième session avec seize nouveaux TC de la coopérative va démarrer dans les prochains jours. Pour continuer à actualiser leurs connaissances, une formation complémentaire sera proposée chaque année aux TC d'Unéal déjà diplômés.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :