Nouvelle-Aquitaine Euralis nomme un nouveau directeur pour son pôle agricole
Euralis vient de nommer Jean-Yves Marrec au poste de directeur général de son pôle agricole. Avec Boris Bourdin, désormais directeur général du pôle alimentaire, le groupe coopératif démarre l'année avec deux nouveaux cadres recrutés en externe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'arrivée dans le groupe Euralis de Jean-Yves Marrec a été annoncée lors de l'assemblée générale de la coop le 9 février. Il a pris son poste de directeur général du pôle agricole le 12 de ce mois, en remplacement de Jean-Albert Massenet, qui a quitté l'entreprise en octobre, pour un autre projet professionnel.
Ingénieur issu de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers et titulaire d'un MBA de l'Ecole de management de Lyon, Jean-Yves Marrec a derrière lui vingt-six ans de carrière dans l'agroalimentaire et les professions agricoles, chez Danone, notamment pour la marque Volvic, puis chez Limagrain, dans le Puy-de-Dôme.
De l'Auvergne aux Pyrénées-Atlantiques
Tout d'abord directeur industriel du groupe auvergnat en 2011, puis directeur général adjoint de Limagrain Coop, depuis 2014, il a, selon un communiqué fourni par Euralis, élaboré et mis en oeuvre « la stratégie de transformation de l'entreprise, en particulier dans ses relations avec les agriculteurs. »
Chez Euralis, il est désormais en charge d'un pôle qui emploie 968 personnes et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 492 millions d'euros en 2016-2017, en recul de 18 millions d'euros par rapport à l'année précédente.
Une gestion de l'alimentaire délicate
Avant lui, c'est Boris Bourdin qui a été nommé directeur général du pôle alimentaire, dès le 2 janvier, à la place d'Alain Tapie. Après avoir débuté sa carrière chez L'Oréal, celui-ci a occupé des postes à responsabilité dans des entreprises agroalimentaires de nombreux pays (République tchèque, Hongrie, Italie, Indonésie, Chine, Argentine). Au sein du groupe Euralis, il doit aujourd'hui gérer le projet de transformation de l'activité alimentaire qui passe par la vente ou la fermeture de deux usines de produits traiteurs et le redéploiement des activités sur les sites de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et Yffiniac (Côtes-d'Armor).
Boris Bourdin est à la tête d'une branche d'activité qui regroupe 2 570 personnes, autour de productions de canards à foie gras et de produits traiteurs, et qui a réalisé, en 2016-2017 un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros, en recul de 18 millions d'euros par rapport à 2015-2016.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :