Nord-Ouest Cap Seine et Interface programment leur fusion
« Après accord de leurs conseils d'administrations respectifs, les groupes coopératifs Cap Seine et Interface céréales engagent un projet de fusion », ont annoncé les deux coopératives le 23 février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Développer une stratégie export, rassembler les agriculteurs autour de nouveaux modèles performants, accompagner les activités de diversification, et démultiplier durablement les richesses naturelles d'un territoire cohérent. Tels sont les grands objectifs partagés entre Cap Seine et Interface céréales et qui aboutissent aujourd'hui à un projet de fusion entre les deux groupes. Ce grand chantier a été annoncé vendredi 23 février dans la matinée par les directions des deux structures.
Un projet soumis aux adhérents fin 2018
« Les six prochains mois seront mis à profit pour affiner la stratégie du futur groupe, organiser le territoire pour préserver la proximité avec les adhérents, préparer la gouvernance et associer les collaborateurs, afin qu'ils expriment tous leurs talents dans un projet enthousiasmant », expliquent les deux coopératives. La feuille de route prévoit de soumettre le projet à leurs adhérents respectifs au plus tard en décembre 2018, après avis des instances représentatives du personnel et de l'autorité de la concurrence.
Complémentarité des entreprises
Le nouvel ensemble « s'appuiera sur la complémentarité des deux entités en matière de territoire, d'activités et de profils des adhérents. Dès la création du nouveau groupe, l'ensemble des adhérents pourra bénéficier des activités de transformation et des débouchés de productions diversifiées de Cap Seine, ainsi que du savoir-faire à l'exportation et des installations portuaires d'Interface céréales », indiquent les protagonistes. En effet Interface réalise déjà la moitié de ses activités dans l'exportation portuaire des céréales avec Simarexport (Rouen), tandis que Cap Seine est déjà diversifiée à plus de 25 % dans des activités de transformation et de distribution.
A elles-deux, les coopératives regroupent 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents actifs, 1 550 salariés pour 2,4 millions de tonnes de collecte et 1,2 milliard d'euro de chiffre d'affaires. Leurs territoires sont complémentaires dans les ex-régions Centre, Ile-de-France, Haute-Normandie et Picardie.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :