Ouest Agrial va plus que doubler sa collecte de lait bio en quatre ans
La coopérative souhaite passer de 62 millions de litres de collecte de lait biologique actuellement, à 140 millions de litres en 2022. C'est ce qui ressortait le 2 février, de la communication d'Agrial réalisée à l'issue de l'assemblée générale de sa filière lait bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D'abord franchir le cap des 100 millions de litres en 2020, puis atteindre les 140 millions de litres en 2022. Telles sont les ambitions de la branche laitière d'Agrial pour sa filière bio, selon les chiffres communiqués par la coopérative, le 2 février à l'issue de l'assemblée générale de métier du 25 janvier.
L'entreprise de l'Ouest qui a produit 62 millions de litres de lait bio de vache en 2017 se fixe ainsi des objectifs de croissance élevés (+ 66 % en deux ans et + 125 % en quatre ans), mais qui suivent globalement la tendance nationale. D'ici à 2020, la France produira 900 millions de litres en bio contre 500 actuellement soit 80 % supplémentaires.
Une aide à la conversion de 30 €/1 000 l
La branche lait d'Agrial annonce ainsi qu'elle va poursuivre son plan de conversion déjà en vigueur avec une aide de 30 €/1 000 litres. En contrepartie, l'adhérent s'engage à livrer son lait durant cinq ans à la coopérative. « Le plan prévoit également un accompagnement technico-économique » des éleveurs, indique la structure.
Le groupe insiste sur les atouts de la coopérative en matière de structuration de la filière bio avec un mode de gouvernance dédié au sein d'Agrial, et d'autre part, les retours d'expérience et l'expertise de toutes les autres filières bio de l'entreprise.
300 exploitations certifiées
Avec 300 exploitations adhérentes certifiées, Agrial représente déjà environ 12 % de la collecte laitière biologique nationale. L'entreprise est présente sur de nombreux segments : beurre, crème fraîche, yaourts, fromage blanc, crème dessert, ainsi que la poudre de lait biologique. « Pour répondre à cette demande croissante et aux ambitions du groupe, une nouvelle stratégie d'innovation et de marketing est en cours de développement », assure le groupe.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :