Jardineries InVivo Retail et Jardiland officialisent leur alliance
Les deux réseaux de jardineries ont annoncé leur rapprochement, lors d'une conférence le 10 novembre. A terme, cette alliance comptera plus de 1 400 points de vente en France pour 1 140 millions d'euros de CA consolidé en 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On ne peut pas imaginer deux réseaux plus complémentaires », ont affirmé les deux enseignes, en officialisant le 10 novembre 2017 leur projet d'alliance. Présent en milieu rural, InVivo Retail s'appuie sur un réseau de 1 185 magasins, le plus souvent franchisés : les 1 004 magasins Gamm vert auxquels s'ajoutent les magasins Delbard et les Jardineries du terroir. Il sera bientôt complété par 90 magasins Gamm vert actuellement exploités séparément en franchise par Agralys Distribution et Terrena. « Nous sommes le premier réseau français en nombre de jardineries et nous avons doublé notre chiffre d'affaires en dix ans », témoigne le directeur d'InVivo Retail, Jean-Pierre Dassieu, qui axe son développement sur les loisirs verts et l'autoproduction.
De son côté, Jardiland, propriété du fonds d'investissement L-Gam, et ses 192 magasins de grande taille de 4 000 à 8 000 m2, s'est ancré en milieu urbain et « rurbain ». « Notre atout s'appuie sur le savoir-faire végétal et l'art de vivre, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison », déclare Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland.
Finalisation de l'opération d'ici juin 2018
« Nous comptons maintenir cette segmentation entre les deux enseignes, avec l'ambition de créer de la valeur ajoutée et de booster toutes les enseignes », annonce Thierry Blandinières, DG du groupe InVivo. Au programme : des économies d'échelle, une digitalisation des points de vente et une stratégie commune autour des sites de vente en ligne. Au moyen terme, le réseau compte s'implanter sur le marché des locavores (Frais d'ici), sur l'animalerie, sur l'enseigne d'alimentation Gamm vert bio, et pourquoi pas, sur la restauration avec les bistros « So France ».
D'un chiffre d'affaires consolidé de 1 140 millions d'euros en 2018, l'objectif de la nouvelle structure est de passer à 1 330 millions d'euros en 2024. Elle comptera alors près de 15 000 salariés en France. Cette alliance devrait être finalisée en juin 2018.
Marianne Loison
Pour accéder à l'ensembles nos offres :