Export Nord céréales cherche à améliorer la qualité des blés de son hinterland
Le mardi 25 juillet, à Dunkerque (Nord), le deuxième silo portuaire de France a présenté à la presse sa démarche qualité régionale « Objectif export », signée par ses 27 actionnaires coopératives et négociants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 30 juin dernier, à l'occasion du dernier conseil d'administration de Nord céréales, la démarche qualité régionale « Objectif export » a été signée par les 27 actionnaires coopératives et négociants de Nord céréales.
Exporter au-delà des clients traditionnels
C'est l'aboutissement d'une initiative démarrée un an et demi plus tôt, où un état des lieux a été réalisé avec le pôle local d'excellence agricole et agroalimentaire Agroé, et née d'un constat : « Dunkerque, comme les autres ports français, est pour l'export de blé trop dépendant des achats publics (Algérie, Egypte...) où c'est le prix qui compte, explique Joël Ratel, directeur général de Nord céréales, mais si on veut développer la valeur ajoutée, il faut s'orienter sur autre chose. »
La démarche se veut au-delà du plan protéines. « La qualité des céréales, ce n'est pas que la protéine », soutient le président Laurent Bué. Trois groupes de travail (marché, variété et logistique) ont planché pendant une année afin de trouver des pistes d'amélioration continue de la qualité physique et sanitaire au départ du silo portuaire de Dunkerque.
Anticiper les récoltes et faire un effort d'allotement
Parmi les points forts issus de ce travail collectif et sur lesquels les signataires s'engagent dès la récolte 2018 : sensibiliser les agents de silo et les livreurs à travers la mise en place de supports visuels, améliorer l'allotement par tous les moyens y compris sur les dalles, équiper les sites d'appareils permettant de mesurer la qualité physique des grains. Dans l'idéal, il s'agirait même d'harmoniser le matériel de mesure au sein de chaque OS.
Concernant l'orientation variétale, Nord céréales souhaite construire une classification des variétés par rapport à un indice synthétique multicritère qui aille au-delà du seul rendement. L'ensemble des OS actionnaires ont d'ailleurs déjà réalisé de manière commune des fiches techniques à destination des agriculteurs. En outre, il sera fait la promotion de l'outil LG Vision Collecte (Limagrain) pour améliorer la corrélation entre les ventes de semences et les besoins du marché.
Réhausser la part de blé régional exportable
Tout ce travail devrait permettre de cibler du mieux possible les destinations potentielles les plus pertinentes. Nord céréales pense à la Libye, à l'Iran, à l'Afrique de l'Ouest.... « La récolte 2017, avec sa qualité exceptionnelle, va permettre de faire un bond en avant », veut croire Laurent Bué. « Des contacts avec des acheteurs privés sont déjà pris », avance de son côté Joël Ratel, qui espère dès 2018 « être capable de faire un bateau commun de 30 000 tonnes ».
« C'est une particularité en France qu'un silo portuaire s'occupe d'un dossier comme celui-là en outrepassant sa fonction première de logisticien », se félicite finalement le directeur.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :