Occitanie Qualisol équipe son silo bio de Montfort
Lors de sa journée annuelle « activité biologique », le 2 février, Qualisol a présenté son investissement de 3 millions d'euros dans de nouveaux équipements sur son site de Montfort. Objectif : répondre avec plus de souplesse à la demande du marché bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le site du silo bio de Qualisol, à Montfort, dans le Gers, la petite station de triage de légumes secs, qui peut traiter 3 500 tonnes par an, est arrivée à saturation. « Nous sommes contraints de travailler en 3 x 8 et nous ne pouvons plus progresser, explique Alain Larribeau, en charge des productions bio au sein de la coopérative tarn-et-garonnaise. Nos volumes de légumes secs bio doublent chaque année, pour suivre la demande du marché, si bien que nous avons décidé d'investir dans une nouvelle station de triage qui va pouvoir monter jusqu'à 25 000 tonnes par an. »
Prénettoyage avant séchage et triage
Qualisol s'équipe aussi d'une station de prénettoyage, qui sera opérationnelle l'été prochain, pour traiter les lots sales avant le séchage. Cela permettra de réduire à 5 % le taux d'impuretés des lots réceptionnés. Le prénettoyage améliorera le rendement et la qualité de travail de la chaîne de triage et limitera aussi la perte de grains dans l'opération. Enfin, la coop doublera sa capacité de séchage pour la prochaine récolte. Au total, ce sont environ 3 millions d'euros qui seront investis dans ces trois activités pour accompagner la progression de l'activité bio.
Le bio double chaque année
Et ce rythme de développement n'est pas près de ralentir. Les mises en culture de légumes secs bio pour la récolte 2018 ont encore doublé pour atteindre 3 500 ha. Qualisol, en partenariat avec d'autres coopératives, produit principalement des pois chiches (1 525 ha en 2017), des lentilles (426 ha), des haricots secs (gourmet, azuki, mingo, coco, rouge, yin yang, flageolet, saint-esprit…) et des petites graines comme le maïs pop-corn et le tournesol décortiqué. « Nous élargissons notre gamme pour répondre aux attentes des magasins qui nous veulent un assortiment complet de produits, poursuit Alain Larribeau. Ceux-ci sont vendus sous la marque Monbio et référencés dans les magasins Biocoop au national. »
Une diversification avec Nutrinat
Qualisol est également actionnaire, majoritaire depuis janvier, de la société Nutrinat, créée par Laurent Spanghero. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de pâtes à partir de légumineuses germées, et de salades et plats cuisinés à base de légumes secs. Commercialisés en grande distribution sous la marque Instant Nature, ces produits répondent à une attente des consommateurs et rencontrent un succès grandissant.
20 % du chiffre d'affaires en bio
Qualisol a réalisé 12 % de son chiffre d'affaires en bio en 2017 et ce taux devrait passer à 20 % en 2018. La SAU grandes cultures bio représente 22 % de la SAU toutes cultures de la coop. La collecte de céréales bio a été de 20 000 tonnes en 2016 et 25 000 tonnes en 2017, saturant les capacités de stockage du site de Montfort, malgré ses 87 cellules.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :