Filière Le groupe Soufflet lance la « farine responsable »
Le 2 février, le groupe Soufflet a lancé Baguépi Farine Responsable, une nouvelle gamme de farines en boulangerie artisanale, en mobilisant 400 agriculteurs.
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Pour démontrer son engagement dans une agriculture durable, le groupe Soufflet a lancé le 2 février dernier sa nouvelle gamme de farines intitulée Baguépi Farine Responsable. Après avoir recruté 400 agriculteurs pour la récolte 2017, le négociant recrute à ce jour les boulangers pour commercialiser sa nouvelle gamme.« Nous souhaitons faire basculer intégralement vers cette gamme certains de nos clients boulangers. Tout en prospectant de nouvelles boulangeries qui partiront aussi sur cette gamme », détaille Laurine Houssière, en charge du marketing et de la communication au pôle Bakery du groupe Soufflet. Créé il y a un an, ce pôle regroupe la R & D et le marketing de la filière blé du groupe.Changement de postureUn des objectifs du groupe est de relancer ainsi la marque Baguépi en prenant un nouveau virage stratégique en boulangerie artisanale.Ce lancement s'accompagne également d'un changement de posture du groupe, quant à la mise en avant de la marque Baguépi. L'identification de celle-ci sera plus discrète pour permettre à l'artisan boulanger de mettre en avant son nom sur la vitrine de son magasin. Quant à la « farine responsable », elle sera identifiée par un logo dans une grosse pastille ronde.CRC et charte IrtacLes 400 agriculteurs ont donc un cahier des charges à respecter pour produire les blés destinés à fabriquer cinq types de farine, dont une selon les critères de la filière CRC pour une farine label rouge. Les quatre autres sont issues de blé produit selon la charte Arvalis-Irtac, désormais diffusée sous la norme NF-V30-001. La production de ces blés est assortie d'un contrat intégrant une prime.Chaque farine est un assemblage de variétés haut de gamme, afin de produire des pains de qualité plus aromatiques. Des supports de communication sont mis à la disposition des boulangers dont des sacs en coton durables avec le logo de la nouvelle filière.
Hélène Laurandel
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