Login

Réforme territoriale Coop de France ALPC en ordre de marche

Yvette Thomas, vice-présidente de la coopérative Charentes Alliance, à Cognac (Charente), est élue présidente de Coop de France ALPC, au sein d'un bureau pour l'instant limité à quatre personnes. Yvette Thomas, vice-présidente de la coopérative Charentes Alliance, à Cognac (Charente), est élue présidente de Coop de France ALPC, au sein d'un bureau pour l'instant limité à quatre personnes.

Réunies en assemblée générale le 13 octobre, les coopératives agricoles et viticoles d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont fondé le nouveau syndicat Coop de France ALPC pour les représenter au sein de la grande région. C'est Yvette Thomas, de la coopérative Charentes Alliance, qui en prend la présidence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons voulu créer une structure ex-nihilo, afin d'être prêts le 1er janvier prochain, lorsque le nouvel exécutif de la grande région entrera en fonction, explique Jacques Weill, directeur de Coop de France Aquitaine, qui prend également la direction de Coop de France ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). Coop de France ALPC est le rassemblement de Coop de France Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et de la Fédération des coopératives viticoles d'Aquitaine, entité juridique indépendante, adhérente de Coop de France Aquitaine. »

« Nous anticipons car nous pensons qu'il est important de pouvoir être présents et en ordre de marche pour négocier dès les trois premiers mois de 2016. Nous ne voulons pas rater le cap. Si nous avions choisi l'absorption de trois des structures par la quatrième, il nous aurait fallu attendre le mois de juin 2016, que les comptes de chacune d'elles soient clôturés », poursuit-il.Cinq sections seront crééesCoop de France ALPC - nom choisi provisoirement en attendant que la nouvelle région ait défini le sien - est présidée par Yvette Thomas, vice-présidente de la coopérative Charentes Alliance, qui est secondée au sein du bureau par Stéphane Héraud, président de la Fédération des coopératives viticoles d'Aquitaine, Patrick Grizou, président de Terres du Sud, et Jean-Pierre Boulesteix, président de Coop de France Limousin.« Dans l'immédiat, il s'agit d'une organisation politique et stratégique, poursuit Jacques Weill. Nous allons ensuite créer cinq sections par filières, où seront regroupés caves et alcools, les céréales appro, l'agroalimentaire, l'élevage et les fruits et légumes. Les coopératives d'une même filière se regrouperont au sein de leur section et auront leur propre porte-parole. »Une fusion des services en avrilAinsi regroupées, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes représentent l'une des plus grosses régions agricoles d'Europe, avec 350 coopératives et autant de filiales, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et faisant travailler 20 000 salariés. Du point de vue opérationnel, la fusion entre les quatre structures est prévue en avril 2016. Le siège de la nouvelle entité est fixé à Pessac (Gironde), près de Bordeaux, au siège actuel de Coop de France Aquitaine.

Florence jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement