Login

Transformation Agrial pourrait céder son activité volaille à LDC

Pour LDC, dirigé par Denis Lambert, « cette opération serait le point de départ d'un projet régional créateur de valeur qui viendrait renforcer le dispositif industriel du groupe en région Ouest ». © Y. BOLOH Pour LDC, dirigé par Denis Lambert, « cette opération serait le point de départ d'un projet régional créateur de valeur qui viendrait renforcer le dispositif industriel du groupe en région Ouest ». © Y. BOLOH

Le leader français de la volaille, LDC, et le groupe Agrial viennent d'annoncer début octobre entrer en négociation exclusive au sujet des activités de transformation de volailles d'Agrial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La négociation actuelle concerne une société de transport de volailles, ainsi que les deux sites de transformation de poulets et de dindes : la société Galéo basée à Chailland (Mayenne), qui propose une gamme de découpes et de produits transformés, et l'entreprise Socadis (Calvados) spécialisée en label.Une affaire à 85 millions d'eurosSelon le communiqué de LDC, l'ensemble de ces actifs totalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 85 millions d'euros pour un effectif de 400 collaborateurs.« La conclusion de cette opération serait le point de départ d'un projet régional créateur de valeur qui viendrait renforcer le dispositif industriel du groupe LDC en région Ouest, indique LDC. Cette acquisition s'accompagnerait également d'un partenariat amont entre Agrial et LDC au bénéfice des sites de transformation repris, mais aussi de l'ensemble des implantations du groupe dans cette région. »200 éleveurs livrent l'essentiel de la production de volailles de la branche, chez Agrial, pour 14,2 millions de volailles standard et label. Son pôle négoce assure l'approvisionnement des restaurants, grossistes et boucherie d'Ile-de-France par l'intermédiaire de la société Avigros installée à Rungis.Un an après l'accord avec AvrilSi l'opération venait à être signée entre les deux parties, sa réalisation effective resterait soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence.Rappelons que LDC a signé, il y a quasiment un an jour pour jour (le 17 octobre 2014), le projet d'alliance avec Sofiprotéol au terme duquel le groupe sarthois a repris début 2015 les outils de transformation du groupe Avril. Il s'agit de l'abattoir Boscher (Ille-et-Vilaine) et Keranna (Morbihan) comme les outils de transformation Farmor (Côtes-d'Armor), Robichon (Morbihan) et RVE (Morbihan), ainsi que l'abattoir de Blancafort (Cher) qui devrait concentrer toutes les productions de PAI du groupe après un plan de relance de la production locale encore en cours.Cet accord comporte également une clause de fournisseur privilégié tant pour l'approvisionnement en vif des outils par les éleveurs attachés au groupe Avril (Sanders) que des solutions techniques apportées par la firme services du groupe (MixScience).

Le marché de la volaille poursuit donc à marche forcée sa transformation : le groupe Doux devrait être repris par le numéro deux du marché français, Terrena, dans les tous prochains mois.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement