Login

Alsace  VitiVina, une ambition régionale

Les salariés de VitiVina présentent le nouveau logo lors de la soirée de lancement. A droite, Matthieu­ Luthier, responsable développement et communication du Comptoir agricole, avec à ses côtés Denis­ Fend, directeur général. © PATRICK BOGNER/CA 2018 Les salariés de VitiVina présentent le nouveau logo lors de la soirée de lancement. A droite, Matthieu­ Luthier, responsable développement et communication du Comptoir agricole, avec à ses côtés Denis­ Fend, directeur général. © PATRICK BOGNER/CA 2

Le Comptoir agricole a lancé en grande pompe le 19 décembre, à Colmar, sa filiale vigne baptisée VitiVina. L'événement a rassemblé quelque 800 personnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Annoncer à Colmar que le nouveau leader régional de l'équipement et de la prestation viticole du vignoble alsacien s'appelle VitiVina, avait tout du symbole. La ville se revendique capitale des vins d'Alsace et VitiVina­ précède largement la concurrence. Avant d'avoir un nom, VitiVina a eu une histoire. Elle commence en 2013 par la création d'une union d'achat entre Viti.com, la filiale vigne du Comptoir agricole, à Molsheim, la société coopérative agricole du Piémont des Vosges, à Dambach-la-Ville, et Alsace Appro, à Sigolsheim. Elle est parachevée au 1er juillet 2017 par la fusion des trois structures.

Une offre complète

VitiVina s'annonce d'entrée comme un prestataire avec une offre complète. Elle va de la plantation de la vigne jusqu'à la mise en bouteille. « VitiVina cumule les métiers en proposant des équipements tels que des bouteilles et des bouchons, la conception et l'impression des étiquettes et des cartons, des conseils agronomiques connectés, des suivis, des services et des analyses oenologiques. Cette filiale est d'ores et déjà un acteur incontournable du paysage viticole alsacien », a résumé Marc Moser, président du Comptoir.

Sur le terrain, VitiVina emploie 50 salariés et dispose de dix sites répartis sur tout le vignoble entre Marlenheim­ au nord et Pfaffenheim au sud. Son chiffre d'affaires est proche des 20 millions d'euros alors que le seul Viti.com s'était encore contenté de 8,7 M€ sur l'exercice 2016-2017.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement