Phytos La DGAL confirme : « Pas d'abandon des CEPP »
Le 10 janvier, le Gnis Centre a organisé une matinée sur les CEPP. A cette occasion, Frédéric Malterre de la DGAL s'est exprimé sur la séparation du conseil et de la vente pour les produits phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l'annonce d'une séparation capitalistique entre le conseil et la vente pour les produits phytos, on pouvait s'attendre à ce que le dispositif des CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) soit enterré. Il n'en sera rien. Le ministère de l'Agriculture l'avait déjà annoncé la veille de la clôture des EGalim, et la DGAL l'a réaffirmé à Orléans le 10 janvier.
Ces précisions ont été apportées par Frédéric Malterre, adjoint au chef de bureau des semences à la DGAL, à l'occasion d'une matinée organisée par le Gnis Centre, sur le thème « Les CEPP et le levier variétal en céréales à paille ».
Pas besoin d'ordonnance pour acheter des phytos
Parmi les presque soixante participants, beaucoup de distributeurs agricoles, et la question de la séparation du conseil et de la vente a été rapidement mise sur le tapis. « Si vous pensez que la mise en place de la séparation va aboutir à l'abandon des CEPP, vous vous trompez, a répondu Frédéric Malterre. Ce serait incompatible s'il fallait à l'agriculteur une ordonnance, avec une liste de produits, pour acheter des produits phytosanitaires. Cette modalité n'est pas envisagée. » En revanche, le dispositif s'orienterait vers un conseil annuel nécessaire.
Commencer à déclarer ses CEPP
Sur le volet CEPP, aujourd'hui, 31 fiches actions sont disponibles. « Il y a déjà eu des déclarations et le portail est opérationnel », indique Frédéric Malterre. Quel est l'intérêt à déclarer dès maintenant, la date limite étant 2021 ? « Cela permet de voir comment fonctionne le dispositif, et comment se situe l'entreprise par rapport à l'objectif de 2021, répond Frédéric Malterre. Et pour les actions pluriannuelles, cela permet de commencer à faire tourner le compteur. »
Par exemple, l'achat par un agriculteur d'un matériel faisant l'objet d'une fiche action sur plusieurs années permet de gagner des CEPP pour 2021. Mais il faut le déclarer l'année de la facture, ou durant les trois premiers mois de l'année suivante. Soit jusqu'au 31 mars 2018 pour une facture datée de 2017.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :