Sarthe Nicolas Hulot au sommet d'une éolienne de Loué
Le 8 janvier, Nicolas Hulot est monté en haut d'une éolienne de la coopérative des Fermiers de Loué, à Juillé dans la Sarthe. Il a incité les agriculteurs à investir dans les énergies renouvelables pour participer à « l'accélération » de la transition écologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Fermiers de Loué ont le vent en poupe. Après l'accueil d'une quinzaine de journalistes en novembre, c'est au tour du ministre de la Transition écologique et solidaire de venir visiter le parc éolien de la coopérative. « C'est lui a qui a souhaité venir », précise Yves de la Fouchardière, le directeur de la coopérative.
Le rôle incontournable de l'agriculture
Lundi, Nicolas Hulot est monté sur l'une des six éoliennes du parc, baptisé EoLoué, en activité depuis quatre ans. Une mise en scène à but pédagogique. « Je veux que les Français se mettent à aimer les énergies renouvelables », a lancé le ministre, avant d'affirmer le rôle important de l'agriculture en matière de production d'énergie. « L'agriculture doit être partie prenante de la transition énergétique (…) Elle a pu être, en matière climatique, un problème. Elle peut aussi être une solution », en permettant « la diversification de notre mix énergétique ».
De multiples partenaires
Le parc EoLoué est un « projet exemplaire », fruit d'un partenariat original, entre des collectivités, les habitants, un industriel et une coopérative agricole. Les Fermiers de Loué, qui porte 66 % du parc, se sont associés avec l'énergéticien Quadran. 1,2 million d'euros a été collecté par le Crédit Agricole auprès de 270 particuliers. Ce financement participatif a permis de minimiser les recours. Le parc a pu se monter en six ans, à la place de huit ou neuf, dans des formes plus classiques.Le productible (24 GWh) est au rendez-vous et le parc est rentable. Mais ce qui intéresse la coopérative avicole, qui regroupe 1 100 éleveurs sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne, c'est avant tout son image. « Produire de l'électricité verte était en cohérence avec notre démarche de production de qualité sous label et sans OGM. C'est un projet de proximité, qui a du sens sur notre territoire », ajoute Yves de la Fouchardière.
Une coopérative à énergie positive
Les Fermiers de Loué sont une des rares coopératives à avoir investi dans l'éolien. Aujourd'hui, la marque est reconnue à énergie positive : elle produit plus d'électricité que n'en consomme la chaîne de production et de consommation.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :