Nouvelle-Aquitaine Le groupe Euralis repasse au vert
Euralis a présenté à la presse, le 11 décembre, à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), le bilan de son exercice clos au 31 août 2017. Malgré une année très difficile, son chiffre d'affaires brut, à 1,42 milliard d'euros, est relativement stabilisé (- 2 %) et son résultat net est à nouveau dans le vert, à 1,7 M€.
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L'exercice 2016-2017 a été très compliqué pour Euralis. En cause, en premier lieu, la seconde vague d'influenza aviaire qui lui a, à nouveau, fait perdre 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 44 M€ en deux ans. Le groupe a perdu deux millions de canards gras en France et 500 000 en Bulgarie.
« Afin de pouvoir résister à une prochaine crise, 9,5 M€ ont été investis pour mettre en place le plus haut standard de mesures de sécurité sanitaire, assure Christian Pèes, le président, soit 4,5 M€ provenant du groupe pour aider les adhérents et 5 M€ apportés par les éleveurs pour mettre leurs exploitations aux normes. Nous avons instauré la bande unique chez tous nos éleveurs en filière longue et avons sécurisé le transport, en travaillant notamment sur le zoning pour que les canards voyagent le moins possible. »
Gel et sécheresse plombent les chiffres
Autre fait marquant, la sécheresse de 2016 a entraîné une perte de 11 % des volumes de céréales récoltés à l'automne, soit 10 M€ de chiffre d'affaires en moins sur la collecte. Enfin, des épisodes de gel sur le Bordelais et le Bergeracois, où le groupe est désormais bien implanté en viticulture, ont détruit la moitié du raisin des deux vignobles, faisant chuter les ventes d'agrofournitures et l'activité de conseil proposées par Euralis. La perte se monte à 17 M€ sur les deux exercices.
Bonnes performances en semences et à l'international
Malgré cela, le groupe résiste et parvient à se consolider. Son Ebitda (EBE) augmente de 1 M€ à 48 M€, son résultat d'exploitation passe de 20 à 26 M€ et son résultat net est à nouveau dans le vert, atteignant 1,7 M€, alors qu'il s'affichait à - 6 M€ l'année dernière.
« Pour renforcer notre compétitivité, nous contrôlons notamment les frais de structure que nous faisons baisser de 3 % par an, précise Pierre Couderc, le directeur général. Nous avons également enregistré 15 % d'augmentation de nos ventes de semences de maïs dentés tropicaux, mais aussi 31 % de hausse sur les semences de tournesol vendues en Europe de l'Est et en Russie, et 3 % sur les exportations de foie gras Rougié. En Chine, nos abattages de canards gras se sont montés à environ 300 000 têtes, en progression de 80 %. »
Stratégie à long terme
Afin de renforcer sa stratégie de croissance rentable à long terme et de faire face aux changements globaux de société, Euralis a consacré 26 M€ à la R & D sur l'ensemble de ses activités, soit 2 % du CA du groupe. 21 M€ ont également été dédiés au marketing et à la réalisation d'études de marché et de compréhension des besoins profonds des consommateurs et des agriculteurs.
« Notre but est de poursuivre notre consolidation, pour améliorer notre résultat net, ajoute Christian Pèes, Nous allons pour cela continuer à mettre l'accent sur l'innovation, l'internationalisation et les gains de compétitivité. »
Florence Jacquemoud
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