Login

Nouvelle-Aquitaine Les Ets Lamy et Bienaimé unis dans Vegalor

Sophie Bienaimé, Luc Bienaimé et Jean-Claude Lamy sont les trois associés de Vegalor. Sophie Bienaimé, Luc Bienaimé et Jean-Claude Lamy sont les trois associés de Vegalor.

Les deux négociants des Deux-Sèvres ont officialisé leur rapprochement le 4 janvier via la création d'une holding, dénommée Vegalor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela faisait presque trois ans que Jean-Claude Lamy, dirigeant des Ets Lamy, basés à Lusseray, et Luc Bienaimé et son épouse Sophie, aux commandes des Ets Bienaimé, à Mauléon, avaient démarré cette réflexion. C'est donc chose faite depuis le 1er janvier, où les trois dirigeants sont associés dans Vegalor.

Jean-Claude Lamy à la retraite fin 2019

Présidée par Luc Bienaimé, cette « structure financière et de services » chapeaute les deux négoces, mais aucune activité n'est mise en commun. Ce rapprochement intervient alors que la retraite de Jean-Claude Lamy se profile pour fin 2019. Lequel souhaitait une transmission dans la famille du négoce.

Des entreprises qui travaillent ensemble depuis 25 ans

Ensemble, les Ets Lamy et Bienaimé représentent un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros et 35 salariés. Ils appartiennent aux mêmes réseaux, tels que CNA 37 et Actura pour les appros et services, ou Atlantique céréales, pour la commercialisation des grains. Ils ont l'habitude de travailler ensemble et ont une approche commune de la relation clients.

En outre, leurs dirigeants sont impliqués localement : Jean-Claude Lamy est coprésident du syndicat du Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca), et Luc Bienaimé est président du syndicat des négociants du Poitou.

Renforcer les céréales et l'aliment du bétail

« Dans un premier temps, les deux entités économiques vont perdurer mais les synergies seront recherchées en s'appuyant sur un renforcement du travail en commun, notamment au niveau commercial », signalent-elles dans un communiqué. Ainsi, elles comptent bien renforcer leur politique de services et développer le secteur des productions végétales, en s'appuyant particulièrement sur Atlantique céréales, et celui de l'aliment du bétail, grâce à un appui technique spécialisé.

« Pour le moment, précise Luc Bienaimé, les deux entreprises restent bien distinctes, avec Jean-Claude Lamy comme directeur de la SAS Lamy. » Et à terme ? « Vegalor a vocation à perdurer mais il est trop tôt pour savoir ce que que deviendront les deux sociétés dans deux ans. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement