Login

Jardineries  InVivo Retail et Jardiland présentent le premier magasin 2020

La nouvelle génération des magasins 2020 qui met l'accent sur le concept d'autoproduction, s'appuie­ sur le slogan : Produire soi-même « ça change tout ». La nouvelle génération des magasins 2020 qui met l'accent sur le concept d'autoproduction, s'appuie­ sur le slogan : Produire soi-même « ça change tout ».

L'accord d'acquisition de Jardiland par InVivo Retail et L-Gam a été signé le 11 décembre, après l'accord du personnel des deux sociétés. C'était pour InVivo, l'occasion de faire visiter son premier magasin 2020 Gamm vert à Ormoy, dans l'Essonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'annonce était imminente : après avoir recueilli un avis favorable des représentants du personnel des deux entités, Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo et Yves Alexandre, associé fondateur de L-Gam qui détient le capital de Jardiland, viennent de confirmer leur union. Celle-ci reste encore soumise à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence. En pratique, InVivo Retail reprend 100 % des parts de Jardiland, tandis que L-Gam prend une participation minoritaire dans InVivo Retail.

Le fonds L-Gam doté de 352 M€

Moins connu que l'enseigne Jardiland, L-Gam est un fonds d'investissement qui a pour objectif d'accompagner des PME européennes dans leurs projets de développement. Fondée en 2013 par Yves Alexandre, Ferdinando­ Grimaldi et Felipe Merry del Val avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein et d'inves­tis­seurs familiaux européens, asiatiques et nord-américains, L-Gam est dotée de 352 millions d'euros.

L-Gam souhaite investir dans des sociétés où le support aux équipes de dirigeants tout autant que les capitaux apportés, permettront de soutenir des projets ambitieux pour accélérer leur croissance, notamment à l'international. L-Gam a investi dans Jardiland (France), Roberto Cavalli (Italie), AlteAd (France), Grupo BC (Espagne) et Faist ChemTec (Allemagne).

InVivo Retail va investir sur le digital

Pour InVivo Retail, cette étape coïncide avec l'acquisition de 90 points de vente Gamm vert auprès de Terrena­ grand public et Axéréal. « Le rapprochement avec Jardiland va permette à InVivo Retail d'optimiser et d'élargir son offre, de préserver sa compétitivité sur les marchés de la jardinerie et de l'animalerie et France. Nous allons investir dans la transformation digitale pour proposer une nouvelle expérience client », indique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo.

Le premier Magasin 2020

Dans la foulée, InVivo a fait découvrir le 11 décembre le Gamm vert d'Ormoy dans l'Essonne, premier-né de la nouvelle génération des « magasins 2020 ». L'enseigne y met l'accent sur le concept d'autoproduction, qu'elle a présenté au printemps 2017. Elle s'appuie sur le slogan : Produire soi-même « ça change tout » pour mieux accompagner le petit producteur qui sommeille en chaque client.

Concrètement, le parcours au sein des magasins 2020 va être repensé, avec signalétique, podium, espace conseil. Un nouveau point conseil digital - le Coin des jardiniers - permettra de se connecter directement à la jardinerie en ligne Gammvert.fr.

Marianne Loison

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement