Login

Innovation  Le challenge InVivo Quest récompense ses cinq premiers lauréats

Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Nicolas Ferras, directeur d'InVivo Invest et Yves Cristol, DG d'InVivo Food & Tech, présentent le livre blanc édité lors de la première du programme d'open innovation, InVivo Quest. © H. LAURANDEL

Devant un parterre de 250 personnes, InVivo a récompensé le 12 décembre les lauréats de son nouveau programme InVivo Quest pour stimuler l'innovation dans la chaîne alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une belle opération que vient de mener le groupe InVivo avec son nouvel événement décidé il y a neuf mois et lancé en octobre dernier, InVivo Quest, et un final célébré le mardi 12 décembre à Paris en présence de près de 250 participants.

Pour participer au nouvel élan que prend l'agriculture et rester dans la course alimentaire mondiale, l'union coopérative a initié une nouvelle démarche qui a la pertinence de se faire rencontrer des mondes différents notamment celui des écoles supérieures et des jeunes entreprises innovantes. Sans oublier, des partenaires de secteurs très variés et partageant des points communs. Ainsi, La Poste a suivi le mouvement, ayant elle-même un programme d'accélération qui aide les start-up. De même, le cabinet d'avocats Bondard qui accompagne les entreprises innovantes, BPIFrance et Sopexa, pour ne citer qu'eux, ont emboîté le pas pour soutenir cette initiative.

Un outil de gestion du temps

Les collaboratrices InVivo primées pour leur projet Sharejardin.

Après trois mois de projets travaillés par plus de 80 start-up, 150 étudiants et 40 salariés d'InVivo (les intrapreneurs), la finale à Paris a désigné cinq lauréats. Pour les intrapreneurs, c'est le projet ShareJardin qui a été primé. C'est une application de jardins partagés, élaboré par quatre collaboratrices du groupe (Marie Iaquinta, Laure-Anne de Tastes, Hélène Doutriaux et Lauren Lachaud).

Du côté des étudiants, deux écoles, l'Esa d'Angers et l'Ecole 42 (spécialisée dans l'informatique) se sont fait remarquer avec leur outil de gestion du temps des agriculteurs, Hop'time. Pour les start-up, le trophée a été remis à Biomédé, spécialiste de la phytomédiation des sols viticoles par bioextraction du cuivre, accompagnée par l'EM Lyon Incubator.

Un coup de coeur RSE

En outre, deux prix coups de coeur ont été décernés. L'un pour sa forte connotation RSE : Racine, outil conçu par les écoles Bordeaux Sciences Agro et Kedge BS, pour la mise en contact des agriculteurs entre eux, avec un accompagnement des étudiants afin d'optimiser les exploitations et lever leurs difficultés. Le second, choisi par les partenaires, a été remis à la start-up « Mon beau terroir » qui propose un service en ligne de mise en relation des personnes passionnées par le terroir et la gastronomie avec des producteurs locaux.

Le soutien du secrétaire d'Etat

Cinq projets lauréats ont été désignés lors de la finale du 12 décembre à Paris dont les représentants sont ici en photo entourés des partenaires et de collaborateurs InVivo.

Tous ces projets vont continuer à être accompagnés par le groupe coopératif et ses partenaires. Et ils sont le début d'une grande saga puisqu'InVivo Quest est appelé à perdurer. Rendez-vous est donné en 2018 pour une seconde édition qui devrait s'ouvrir à l'international.

Pour graver dans le marbre cette première édition d'une action innovante, il a été conçu, en l'espace de quinze jours, un livre blanc titré « Accélérons les projets de la Foodchain » qui marque une étape nouvelle dans l'évolution d'InVivo. Ce livret a été remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, qui compte intégrer les enseignements qui y sont inscrits dans son tour de France des start-up. Et compte bien faire de la France une championne de la Foodtech et plus largement de la Foodchain.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement