Grand-Est Bio et biogaz en vue à la Scara
Avec le démarrage de la construction de l'usine Biogaz d'Arcis et le projet de filière bio, la coopérative auboise continue de se différencier pour créer de la valeur ajoutée. Revue de détail à la dernière assemblée générale du 7 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de son assemblée générale le 7 décembre dernier à Villette-sur-Aube, la Scara a fait le constat, comme beaucoup d'organismes collecteurs, d'une récolte 2016 la plus basse depuis 35 ans avec 162 000 tonnes (- 38 %) avec également des problèmes de qualité. Le chiffre d'affaires 2016-2017 s'élève à 60,7 millions d'euros (- 18 %) et le résultat net à 2 M€ (1,18 M€ en 2015-2016). « Ce résultat était inespéré il y a un an, rappelle Jean-Pierre Flogny, président de la Scara. Après cette campagne difficile, c'est un soulagement de retrouver en 2017 un niveau de collecte dans la moyenne quinquennale avec également un bon niveau de qualité. »
Usine de méthanisation au printemps 2019
Le contexte difficile n'a pas stoppé la coopérative dans ses projets, notamment de diversification avec Biogaz d'Arcis, le plus important. Le projet regroupe aujourd'hui cinq investisseurs : Scara Développement (pour 95 %), Naskéo Environnement, Crédit Agricole et sa filiale Unifergie, et l'Ademe. « Nous n'excluons pas d'ouvrir ce capital à un investisseur pouvant nous apporter un regard extérieur. » L'obtention du financement en mai dernier a permis le démarrage des travaux de l'usine de méthanisation fin août pour une mise en service au printemps 2019.
Organisation d'une filière bio
En 2017, la Scara a également pris la décision d'organiser une filière bio, non seulement pour répondre à la demande des consommateurs, mais également à celle des adhérents qui souhaiteraient convertir tout ou une partie de leur exploitation. Les anciens silos d'Arcis seront réhabilités pour pouvoir stocker dans ses propres installations. Un technicien bio sera également embauché pour accompagner les adhérents. « Avec cette nouvelle filière, la Scara poursuit ainsi sa stratégie de différenciation et de création de valeur ajoutée », conclut Jean-Pierre Flogny.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :