Login

Grande distribution  Deuxième accord Coop de France - FCD signé en Nouvelle Aquitaine

Yvan Otschapowski, président de la FCD Nouvelle Aquitaine, Yvette Thomas, présidente de Coop de France Nouvelle Aquitaine, Jacques Creyssel, délégué général de la FCD et Michel Prugue, président de Coop de France, lors de la signature. © FCD Yvan Otschapowski, président de la FCD Nouvelle Aquitaine, Yvette Thomas, présidente de Coop de France Nouvelle Aquitaine, Jacques Creyssel, délégué général de la FCD et Michel Prugue, président de Coop de France, lors de la signature. © FCD

Coop de France et la Fédération du commerce et de la distribution de Nouvelle Aquitaine ont signé un accord­, le 24 mai, au Salon de l'agriculture de Bordeaux, pour mieux travailler ensemble. C'est le deuxiè­me accord signé après celui d'Alpes Méditerranée en 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Philippe Sommer, délégué régional de Coop de France, et Yvan Otschapowski, président de la FCD Nouvelle Aquitaine, l'objectif est le même : mieux se connaître et se comprendre pour mieux travailler ensemble. La signature de l'accord (le deuxième après Alpes Méditerranée), entre les deux entités, déclinaison régionale de l'accord Coop de France - FCD national signé en 2015, officialise le début d'un travail en commun.

« Le travail a été rapide et efficace, entre la prise de contact avec les responsables locaux de la FCD et la signature de la charte, se félicite Rachel Blumel, déléguée générale à l'agroalimentaire chez Coop de France. C'est important car des relations apaisées doivent se mettre en place. »

De nombreuses opérations communes

Une première opération a eu lieu dans le magasin Auchan de Bias (Lot-et-Garonne) où des producteurs de fruits et légumes, ont découvert la façon dont l'équipe du magasin gère le rayon qui les concerne. Le 2 juin, ce sera une vingtaine de responsables et salariés de grandes surfaces qui visiteront l'écoserre de Parentis-en-Born (Landes) où Rougeline cultive tomates et fraises, afin de comprendre les schémas de production. La visite d'une plateforme d'achats est également au programme.

Dupliquer par filières

« Nous avons prévu de dupliquer ces opérations dans la filière viande en Limousin et lait en Poitou-Charentes, confie Philippe Sommer. L'important, dans ce genre de rencontres, c'est que tout le monde parle du produit et non pas du prix. Nous ne nous substituons pas aux commerciaux des coops ou aux acheteurs des magasins, mais nous pouvons faire en sorte que les choses se passent mieux, lors des négociations commerciales. » Un comité innovation sera également créé pour soutenir les coops dans leurs démarches R & D.

Valoriser les démarches RSE

« Ces rencontres nous permettent de savoir comment mieux valoriser les produits auprès du consommateur, ajoute Yvan Otschapowski. Nous découvrons par exemple les démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), bio et développement durable des coops qui sont très intéressantes. Le fait qu'un producteur de gariguettes dépose des poches d'insectes dans ses serres pour éviter les produits chimiques peut parfaitement être mis en avant. Nous avons organisé une rencontre en magasin entre agriculteurs, distributeurs et clients pour discuter de la façon de présenter un produit, en fonction des attentes des consommateurs. De très fortes actions ont déjà été engagées. »

Un forum en octobre

Le 5 octobre prochain, enfin, un grand forum réunira à Bordeaux-Lac, les directeurs, acheteurs et chefs de rayon des quatre principales enseignes de la FCD - Auchan, Système U, Carrefour et Casino - et les coops de Nouvelle Aquitaine, afin que tous fassent connaissance et discutent produits.

« Cette démarche présente un intérêt économique fondamental pour nous, reprend Yvan Otschapowski. 84 % de notre croissance repose aujourd'hui sur les produits locaux des PME qui correspondent à une demande des consommateurs, à laquelle nous devons répondre. »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement