Jardineries InVivo Retail, futur propriétaire de 90 Gamm vert
InVivo Retail est en négociation exclusive pour acquérir quatre-vingt-dix Gamm vert auprès d'Axéréal et de Terrena, selon un communiqué du 5 mai, pour créer des succursales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est un nouveau tournant dans l'histoire de Gamm vert qui est en cours de négociation. En effet, InVivo Retail, un des départements du groupe InVivo, a pour projet de rajouter une corde à son arc dans son activité de jardinerie Gamm vert en mettant en place des succursales, comme annoncé dans un communiqué du 5 mai.
Pour cela, InVivo Retail est entré en négociation exclusive avec Axéréal et Terrena en vue de l'acquisition de 90 magasins Gamm vert actuellement exploités séparément en franchise par Agralys Distribution (groupe Axéréal) et Terrena Grand Public. Soit près de 10 % de son réseau de 1 004 magasins, qui permet d'atteindre l'objectif prévu en matière de succursales. Le projet est soumis au processus d'information et consultation des instances représentatives du personnel des entreprises concernées. Et il sera ensuite soumis à l'accord de l'Autorité de la concurrence.
Expérimenter de nouveaux concepts
Cette évolution de l'enseigne vise à renforcer son modèle de développement de Gamm vert en combinant franchise, qui restera largement majoritaire, et succursalisme. Ce réseau se met ainsi au diapason d'autres réseaux de distribution mixant déjà les deux modes.
Ces succursales vont permettre d'expérimenter et promouvoir plus rapidement les nouveaux concepts, à l'image du concept Magasin 2020 qui sera présenté dans le détail en octobre 2017. Ainsi que des offres commerciales nouvelles qui seront ensuite diffusées dans le réseau franchisé. Ce nouveau développement est également une façon d'accompagner le déploiement de Frais d'ici, l'enseigne alimentaire d'InVivo Retail, par l'association avec des points de vente Gamm vert.
Recentrage pour Axéréal et Terrena
Quant à Axéréal et Terrena, ces groupes coopératifs cherchaient à se séparer de leur activité jardinerie, afin de se recentrer sur leurs métiers agricoles et de renforcer les services aux adhérents. Axéréal va ainsi céder 46 magasins qui lui permettaient d'engranger 37 millions d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, Terrena vend ses 44 points de vente qui génèrent 51 millions d'euros de chiffre d'affaires, ainsi que sa plateforme logistique de Terrena Grand Public, Edimag.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :