Login

Investissement  GPS améliore les performances de triage de son usine de semences

Les nouvelles installations de l'usine de semences de GPS entreront en service dès la prochaine campagne. Les nouvelles installations de l'usine de semences de GPS entreront en service dès la prochaine campagne.

L'usine de semences de GPS, à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, se dote de nouvelles machines pour améliorer le tri et le traitement des graines. Des nouveaux équipements qui ont été inaugurés le 13 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous allons gagner en qualité de tri et en efficacité », lance Henry Joffroy, responsable de l'usine de semen­ces du groupe coopératif GPS (Groupe Provence Services), à Manosque. Ce dernier a investi 480 000 euros dans l'acquisition de deux nouvelles machines : un trieur optique de dernière génération Chromex 5 et un nettoyeur séparateur. Ces nouvelles installations qui viennent d'être inaugurées le 13 juin, entreront en service dès la prochaine campagne.Améliorer la traçabilité des lots

Le trieur optique effectue un tri en fonction de la couleur à partir d'analyse par caméra. « Il va nous permettre d'éviter que certains lots non conformes dans leur ensemble (présence de mitadin) ne partent intégralement à la consommation », expose le responsable. L'entreprise va en outre bénéficier d'une plus grande polyvalence dans le triage des petites graines (luzerne, trèfle…), des graines pour les cultures intermédiaires telles que le sainfoin et des graines fragiles : pois, pois chiche, soja…« Il sera également possible de récupérer les déchets exploitables en pharmacologie ou de récupérer les graines d'orge ou de blé tendre mélangé au blé dur, précise Henry Joffroy. L'ancien trieur se trouvait par ailleurs à un endroit différent de l'usine. L'actuel a été regroupé avec les autres équipements du site. « Nous allons ainsi améliorer la traçabilité des lots, », commente Henry Joffroy.

Chantal Sarrazin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement