Hauts-de-France Advitam inaugure un deuxième magasin Prise Direct' à Lens
Le groupe coopératif Advitam a ouvert le 1er juin, dans le centre commercial de Lens, un nouveau magasin de produits frais et locaux Prise Direct', après l'ouverture de celui d'Arras, il y a un an.
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Fort du succès du premier magasin Prise Direct', en avril 2016, dans le centre-ville d'Arras, le groupe Advitam, de la coopérative Unéal, a décidé d'en ouvrir un deuxième dans un centre commercial, cette fois, à Vendin-le-Vieil près de Lens, également dans le Pas-de-Calais. Prise Direct' correspond à un nouveau concept de magasin, dédié à 100 % aux produits alimentaires, fournis essentiellement par les adhérents de la coopérative.« L'enseigne a pour vocation de promouvoir la production des agriculteurs de la région et de répondre aux besoins des clients de consommer des produits frais et locaux, a indiqué Bertrand Hernu, président d'Unéal et d'Advitam, lors de l'inauguration en présence de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région Hauts-de-France. Portée par la coopérative, cette nouvelle initiative renforce le rôle de la coopérative de valorisation des débouchés de ses adhérents. »Plus de 50 producteurs référencésAlimenté par plus de 50 producteurs référencés, le magasin propose surtout des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers et des boissons en privilégiant l'ultra-local. Il totalise dans ses rayons pas moins de 500 références en produits frais. « Le concept de Prise Direct' a été conçu pour apporter une source de diversification supplémentaire aux adhérents de la coopérative Unéal grâce à la mise en place d'un circuit de distribution le plus direct possible, souligne Christophe Cannesson, administrateur de la coopérative Unéal et président d'Advitam Distribution. Ce mode de distribution répond aux besoins des consommateurs en quête de transparence et constitue un nouveau débouché pour la filière agricole. »D'autres implantations prévuesPour Christophe Cannesson, ce réseau de distribution ne vient pas en concurrence avec la vente directe à la ferme, mais il est complémentaire car il répond aux besoins des agriculteurs qui n'ont ni le temps, ni l'opportunité de commercialiser leurs propres productions. En plus des produits des adhérents, pour diversifier leur gamme fruits et légumes, les magasins complètent leur offre par des produits de la vallée du Rhône qui proviennent d'organisations de producteurs soigneusement sélectionnées.Le groupe coopératif a prévu d'autres implantations dans un concept proche de celui d'Arras, en centre-ville, ou de celui de Lens, en centre commercial, en région Hauts-de-France.
Blandine Cailliez
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