Login

Centre  Boisseaux renouvelle sa « collecte » d'ordures

Au total, entre 800 et 1 000 kg de déchets ont été récoltés sur 100 kilomètres, soit le même tonnage huit ans après la première opération, constatent les responsables de la coopérative de Boisseaux, accompagnés ici par des bénévoles. © A. RICHARD Au total, entre 800 et 1 000 kg de déchets ont été récoltés sur 100 kilomètres, soit le même tonnage huit ans après la première opération, constatent les responsables de la coopérative de Boisseaux, accompagnés ici par des bénévoles. © A. RICHARD

Les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux dans le Loiret ont enfilé leurs gants pour nettoyer les bords des champs pendant une semaine. Résultat de la « collecte » mardi 14 mars au siège.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Huit ans après un premier nettoyage des champs, la coopérative de Boisseaux a réitéré son opération. Pendant­ une semaine, une cinquantaine de personnes, agriculteurs, femme d'agriculteurs, salariés de la coopérative et personnes de « bonne volonté », ont sillonné les bords des petites routes départementales de la Beauce pour ramasser les détritus.

Résultat, sous le hangar de la coopérative, trône un drôle de bric-à-brac, à mi-chemin entre une déchetterie et un vide-greniers : sapin de Noël, meubles, pneus, tente, lampes de chevet, machine à écrire… et des déchets plus classiques comme des canettes, des bouteilles en verre et des paquets de cigarettes.

« Un triste constat »

Au total, entre 800 et 1 000 kg de déchets ont été récoltés sur 100 kilomètres, soit le même tonnage qu'en 2009 et en 2010, lorsque la coopérative avait lancé pour la première fois cette opération. « Nous avons renouvelé cette action à la suite d'une réunion avec nos parties prenantes, en lien avec nos démarches RSE et biodiversité, pour voir comment cela avait évolué. Triste constat, en huit ans, il n'y a pas eu d'amélioration », commente Xavier Thirouin, le directeur de la coopérative. Seul point positif, les sacs en plastique sont beaucoup moins présents.

Patrick Durand, président de la coopérative, ajoute : « J'ai planté des haies, elles forment une fantastique barrière pour les ordures ! C'est difficile à accepter pour des agriculteurs qui sont régulièrement accusés de pollueurs… »

Sensibiliser les citoyens sur les réseaux sociaux

Même si cette « collecte » ne règle pas le problème des déchets, un problème sociétal bien plus qu'agricole, la coopérative de Boisseaux va communiquer sur son action pour sensibiliser les citoyens. En 2009, un mail avait fait le tour des messageries et étonné la toile. Cette fois-ci, elle compte sur les réseaux sociaux pour faire le buzz !

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement