Coopération Appelez-moi Coop de France Occitanie
Coop de France Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont validé, le 1er juin, le nom de Coop de France Occitanie pour leur future fusion. Au sortir de leur conseil d'administration, elles ont présenté aux journalistes leurs projets et la Semaine de la coopération.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est désormais officiel, la confédération Coop de France LRMP, créée en janvier 2016 par Coop de France Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, pour assurer une représentation unique de la coopération à l'échelle de la grande région, s'appelle désormais Coop de France Occitanie. La fusion des deux entités devrait se faire au 1er janvier 2018 et permettre de garder une organisation en sections (vin, ovin, bovin, porcin, forêt, métiers du grain, bio, agroalimentaire), autour de cinq sites répartis sur le territoire pour assurer un service de proximité.
En avant les produits coopératifs du 2 au 11 juin
D'ici là, les coops de la région participeront activement à la 3e Semaine de la coopération agricole du 2 au 11 juin, avec, notamment, une mise en avant des produits coopératifs d'Occitanie en grande distribution régionale. Auchan Béziers et Super U Pomerols (Hérault) présenteront les vins de la coopération, tandis que Carrefour Labège (Haute-Garonne) placera des stops rayons sur ses gondoles pour identifier les produits coopératifs et annoncera l'opération par affiches. A Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Auch (Gers), les magasins Frais d'Ici, propriétés de coopératives régionales, recevront des agriculteurs pour des animations et des dégustations de produits.
Les grandes surfaces attendent des propositions
« Le travail que nous avons réalisé, ces dernières années, avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et l'Aria (Association régionale de l'industrie agroalimentaire) en Midi-Pyrénées, porte ses fruits, confie Catherine Bacquié, codirectrice de Coop de France Occitanie. Nous n'avons plus les mêmes relations souvent conflictuelles avec les distributeurs. Ce travail permet aujourd'hui de renouer le dialogue entre vignerons et distributeurs, en Languedoc-Roussillon, notamment sur la problématique des vins espagnols. Les grandes surfaces attendent qu'on leur fasse des propositions. »
Les coopératives reçoivent
Sur les territoires anciennement dénommés Languedoc-Roussillon, les coops étant en grande majorité des caves viticoles, elles proposeront essentiellement, lors de la Semaine de la coopération, des portes ouvertes avec des dégustations de vins. De même en Midi-Pyrénées, les thèmes seront variés : découverte du haricot tarbais, à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou journée Val'ternative de Val de Gascogne, dans le Gers, dédiée à l'innovation et à la biodiversité. Enfin, Arterris, à Loudes (Aude), en profitera pour faire découvrir les métiers de la coopération et les possibilités d'emploi au sein du groupe.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :