Login

Sud-Est  Le négoce PCEB transmis à JEEM et Péris

Avec JEEM et Péris, « nous avons toujours eu les mêmes objectifs stratégiques, confie Jean Caizergues­, président de PCEB. Je confie mon entreprise à des jeunes qui sauront relever les défis à venir pour les vingt-cinq prochaines années. » © R. GABALDA Avec JEEM et Péris, « nous avons toujours eu les mêmes objectifs stratégiques, confie Jean Caizergues­, président de PCEB. Je confie mon entreprise à des jeunes qui sauront relever les défis à venir pour les vingt-cinq prochaines années. » © R. GA

Jean Caizergues, président de PCEB (Produits chimiques et engrais de Bram), à Villasavary dans l'Aude, a annon­cé le 12 avril qu'il transmettait son entreprise aux SAS JEEM (Meynes, Gard) et Péris (Béziers, Hérault­).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En transmettant PCEB aux SAS JEEM et Péris, deux entreprises avec lesquelles je travaille depuis de nombreuses années, dans le cadre du réseau Agrosud, et dont les dirigeants sont des amis, je la mets en de très, très bonnes mains, confie Jean Caizergues, président de PCBE. Il ne s'agit pas d'une cession, mais de la transmission de quelque chose qui m'est très cher, au sens que je le chéris, et dont la valeur est une vraie valeur patrimoniale. Il était hors de question pour moi, que PCEB soit reprise par d'autres capitaux. »

PCEB reste dans le réseau Agrosud

PCEB restera une entité à part entière, avec ses trente salariés et ses sites d'activités, mais elle appartiendra à 50/50 à JEEM et Péris qui mettront en place un comité directeur pour superviser sa direction opérationnelle. Elle restera, par ailleurs, dans le réseau Agrosud, qui regroupe douze négociants affiliés, sur l'arc méditerranéen et dans la vallée du Rhône, et réalise 240 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« JEEM et Péris sont des entreprises familiales, patrimoniales, dont les capitaux sont à 100 % dans le négo­ce, et avec lesquelles PCEB a déjà des filiales en commun, reprend Jean Caizergues. Nous avons toujours eu les mêmes objectifs stratégiques. Je confie mon entreprise à des jeunes qui sauront relever les défis à venir pour les 25 prochaines années. »

Des capitaux 100 % négoce

Sur le plan juridique, cette reprise se fait « avec quelques participations aux frais » de la part de JEEM et Péris. « Quant à la nouvelle entité constituée par le regroupement de PCEB, Péris, JEEM et de leurs filiales Touchat et Bertrand Rémon, elle représentera un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros », précise Jean-François Péris, responsable de la société Péris, à Béziers, dont l'actionnariat est redevenu à 100 % familial début 2017.

Enfin, Jean Caizergues reste encore président d'Agrosud pendant quelques semaines, le temps que son départ soit acté par les instances officielles. En revanche, n'étant plus négociant, il doit quitter la vice-présidence de la fédération du négoce agricole (FNA).

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement