Login

Transition énergétique Coop de France au salon World Efficiency

Le comité énergie de Coop de France, ici sur son stand, a profité du nouveau salon World Efficiency pour se réunir. © C. FAIMALI Le comité énergie de Coop de France, ici sur son stand, a profité du nouveau salon World Efficiency pour se réunir. © C. FAIMALI

Nouveau temps fort pour Coop de France avec sa participation active, du 13 au 15 octobre, au premier salon World Efficiency, dédié à une économie sobre en ressources et en carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la logique de son implication dans une économie moins gourmande en énergie et générant moins de carbone, la coopération agricole s'est investie activement dans le nouveau salon World Efficiency, qui vient de se dérouler à Paris du 13 au 15 octobre, à six semaines de la Cop21.Elle y a marqué sa présence par un stand à ses couleurs, remarqué d'ailleurs par Ségolène Royale lors de sa venue mardi, et par les témoignages d'entreprises coopératives comme Agrial, Charentes Alliance ou encore Terrena lors de trois conférences.Dans la continuité de Pollutec« Notre présence à ce salon s'inscrit dans la continuité de notre partenariat, depuis quatre ans, avec Pollutec qu'une délégation de coopératives venait visiter », commente Emmanuel Ramfel, chargé de mission énergie à Coop de France. World Efficiency a été mis sur pied par les organisateurs de Pollutec. A l'avenir, les deux salons vont se dérouler alternativement, le premier à Paris et le second à Lyon.Emmanuel Ramfel profite aussi de ces manifestations pour y orchestrer une des réunions du comité énergie de Coop de France dont il est l'animateur. Mercredi 14 octobre, une vingtaine de représentants de coopératives ont donc déambulé dans les allées du Hall 1 du parc des expos de Versailles, après avoir planché sur la loi sur la transition énergétique.Une visite ciblée de stands« La délégation a visité une dizaine de stands de fournisseurs de solutions techniques, bureaux de conseil et start up, riches en idées nouvelles. » Elle s'est intéressée surtout aux domaines de l'efficacité énergétique, la méthanisation, le système de reporting énergétique et environnemental, à la qualité de l'eau, aux process industriels permettant de réduire la consommation d'énergie et aux nouvelles technologies notamment à partir du GPS.Coop de France pourrait continuer sur cette lancée en étant présent au pavillon de l'agriculture, au Bourget, lors de la Cop21. Elle a en effet été sollicitée par le ministère de l'Agriculture pour y participer.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement