Coopération « Remplir sa besace d'innovations » au congrès du réseau InVivo
Les 23 et 24 mars, à Montpellier, s'est déroulé Agritech, le troisième congrès du réseau InVivo Agro, destiné aux forces de ventes du réseau. A l'honneur, les nouvelles technologies, et Dan Carter, capitaine des All Blacks, en guest star.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 350 collaborateurs de coopératives étaient réunis les 23 et 24 mars à Montpellier, pour Agritech, le troisième congrès du réseau InVivo, autour de la thématique « l'agriculture de demain ». Au programme pour les forces de ventes des coopératives, trois tables rondes sur « produire plus et mieux », « conseiller plus et mieux », et « fidéliser plus et mieux », des ateliers, et une exposition présentant 15 solutions, des lunettes connectées au robocrop.
En ouverture, Jérôme Calleau, président délégué d'InVivo, s'est adressé aux forces de ventes des coopératives : « Je vous invite à remplir vos besaces d'idées, d'innovations ».
Dans la salle, 350 personnes : des conseillers, techniciens, directeurs et présidents, représentant 70 coopératives et 12 unions régionales.
Laurent Martel, DG du pôle agriculture d'InVivo, a rappelé la création prochaine d'un studio du numérique à Montpellier. Des partenariats sur le big data sont aussi en train de se monter au Canada.
Lors de la première table ronde, Jean-Xavier Mullie, DG d'Agora s'est exprimé sur « produire plus et mieux », évoquant le rôle clé des OAD.
Thierry Castel, directeur commercial à la CAPL, a évoqué la segmentation des équipes commerciales de la coop, avec mise en place de conseillers plus spécialisés.
Nicolas Koenig, directeur de la Cac, a notamment exposé le développement d'une offre pour faire émerger les demandes et préoccupations des jeunes agriculteurs.
Dan Carter, capitaine des All Blacks, ici avec Thierry Blandinières, DG d'InVivo, a parlé des nouvelles technologies dans le rugby.
Parmi les 15 solutions présentées à l'exposition, Oz, le robot de Naïo Technologies.
Au stand Les idées claires, Agrosolutions présentait notamment ses démarches d'accompagnement sur l'eau et la biodiversité.
Avec La coop connectée, les visiteurs se sont penchés sur le suivi des produits phytos, avec des lunettes connectées.
Chez Macrocosmos, on parle des épandages de trichogrammes par drone.
Au stand Du grain à moudre, on a évoqué le Hagberg, et à côté, chez Margin Call, le visiteur avait quelques minutes pour choisir de prendre ou non un contrat, en fonction de différentes données (BSV, météo...).
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :