Login

Ouest Terrena et Cam, main dans la main

De gauche à droite, Hervé Scoarnec, et Michel Foucher, DG et président de la Cam, et Maxime Vandoni, DG, et Hubert Garaud, président de Terrena, viennent d'annoncer le rapprochement de leurs structures. © H. LAURANDEL De gauche à droite, Hervé Scoarnec, et Michel Foucher, DG et président de la Cam, et Maxime Vandoni, DG, et Hubert Garaud, président de Terrena, viennent d'annoncer le rapprochement de leurs structures. © H. LAURANDEL

En ce vendredi 12 septembre, les coopératives Terrena (Loire-Atlantique) et Cam (Mayenne) ont annoncé leur rapprochement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils auront gardé l'information confidentielle jusqu'au bout ou presque, car elle a été publiée dans un départemental ce matin avant la tenue de la conférence de presse en ce vendredi 12 septembre à Laval (Mayenne). Ils : les dirigeants du groupe coopératif Terrena et de la coopérative mayennaise Cam.

Cette information tient en quelques mots : les deux entreprises ont décidé de se rapprocher pour l'ensemble de leurs activités. En fait, elles étaient parties il y a quelques mois pour un partenariat autour de leur activité en viande bovine avec une adhésion de la Cam à Ter'elevage. D'échange en échange, les différents partenaires se sont trouvés des points communs et des approches et visions de l'agriculture de demain similaires. Aussi, ils ont décidé d'étudier la possibilité d'aller plus loin dans leur rapprochement.

Effectif au 1er janvier 2015

L'adhésion de l'activité bovine de la Cam à l'union de coopérative Ter'elevage va être effective au 1er janvier prochain. Cette dernière structure regroupe déjà d'autres groupements de producteurs, Gerap (Deux-Sèvres), Arco-Gibev (Ille-et-Vilaine), Normandie Bovin et bien sûr le groupement bovin de Terrena. Elle suit et commercialise, avec son équipe de 110 salariés, annuellement 243 000 animaux en provenance de 5 500 agriculteurs. Le président de la Cam, Michel Foucher, rejoint le conseil d'administration de Ter'elevage et trois représentants de la coopérative vont intégrer la commission bovine de l'union.

Création d'une section autonome

Dans un second temps, les autres activités vont faire l'objet d'une adhésion progressive au groupe Terrena. Pour ce faire, une section autonome est créée permettant à la Cam de devenir adhérente du groupe ligérien, à l'image de Terrena Poitou. Les échanges de flux entre les entreprises vont permettre à la coop mayennaise de souscrire du capital social. Un capital qui va être renforcé à l'avenir par l'intégration d'une partie des actifs dans le groupe d'Ancenis. Volet qui est en cours d'étude tout comme est en cours de réflexion la mise en oeuvre de la gouvernance et de la direction croisées pour gérer l'ensemble.

La constitution d'une telle section autonome permet à la Cam de garder son identité, son conseil d'administration et son AG. Et ses équipes. Comme le souligne Hubert Garaud, président de Terrena, « l'objectif n'est pas d'alléger les équipes qui ont toute leur justification ».

S'organiser en jouant la complémentarité

« Le monde bouge autour de nous. Les rapprochements continuent comme dans la grande distribution. Aussi, nous devons nous organiser pour proposer à nos agriculteurs adhérents des solutions qui concilient économie et environnement », explique Hubert Garaud.

C'est une volonté de fédérer qui prédomine dans la façon d'aborder ce rapprochement. « Nous ne sommes pas des intégrateurs », tient à souligner Maxime Vandoni, directeur général de Terrena. « Nous voulons fédérer une agriculture du grand Ouest. Un défi qui sera relevé dans l'action collective et dans le partage. C'est pourquoi nous avons décidé de faire route commune avec la Cam pour les prochaines années », rajoute Hubert Garaud.

Les deux entreprises jouent la complémentarité à deux niveaux : celui du territoire géographique, la coop d'Ancenis étant très peu présente en Mayenne, et celui des activités, la Cam étant surtout axée sur l'amont alors que sa compère est, outre l'amont, fortement investie sur l'aval.

Pas de remise en cause des partenariats

La question des autres partenariats se pose bien entendu. Mais a priori, pas question de les remettre en cause. La Cam tient à honorer son engagement dans le cadre de l'union d'achat et de commercialisation, Caliance, qui d'ailleurs est dans AgriHub au même titre que Catelys, union d'achat à laquelle adhère Terrena. Chaque partenariat existant sera étudié afin de voir son adaptation à la nouvelle configuration qui va être mise en place.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement