Login

Centre Vitagri passe dans le giron du groupe Isidore

Le groupe Isidore, dirigé par Dominique Isidore, compte une nouvelle filiale depuis le 1er avril avec Vitagri. Le groupe Isidore, dirigé par Dominique Isidore, compte une nouvelle filiale depuis le 1er avril avec Vitagri.

Le 27 avril, le groupe charentais Isidore a annoncé sa prise de participation majoritaire dans Vitagri, négociant présent sur le vignoble de Sancerre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre entreprise a connu une croissance externe régulière. Ainsi, douze négoces ont rejoint notre groupe entre 1980 et 2005. Nous sommes donc heureux d'accueillir une quatorzième structure qui partage nos valeurs », a fait part Dominique Isidore, PDG du groupe éponyme, le 27 avril, par voie de communiqué de presse.

De fait, depuis le 1er avril dernier, le négociant basé à Gémozac (Charente-Maritime), et présent sur les vignobles charentais, bordelais et du bergeracois, a mis le pied dans le Sancerre, en acquérant 60 % des parts du négoce Vitagri. Basé à Crézancy-en-Sancerre (Cher), Vitagri réalise 12 millions d'euros de chiffres d'affaires, et compte 25 salariés.

L'équipe de Vitagri reste en place

« Pour Jean-Yves Cabbeke, à la tête de Vitagri, il s'agissait d'assurer la transmission de l'entreprise, son départ à la retraite étant envisagé pour fin 2017 », explique Laurence Frouin chez Isidore. Vitagri conserve son organisation avec l'ensemble de l'équipe dirigeante et des salariés. « Dans le même temps, le groupe leur apporte un soutien organisé sur les services transversaux (informatique, qualité, développement des services, ressources humaines, etc.) », explique le négoce charentais.

Le groupe Isidore, qui compte 125 salariés sur 22 sites, déclare en 2014-2015 un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros, réalisé à 70 % par l'activité agrofourniture, et 25 % par la collecte. Quant à Vitagri, les 12 millions d'euros de chiffre d'affaires sont fait à 25 % par l'agrofourniture et à 60 % par les bouteilles et matières sèches.

« Echanger avec des confrères d'une autre région enrichira nos réflexions pour l'avenir de l'entreprise. Nous pourrons notamment étudier l'activité matières sèches, très importante chez Vitagri et peu présente dans nos filiales charentaises et girondines », ajoute le groupe Isidore.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement