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Lait  Agrial espère croquer rapidement Guilloteau

« Nos commerciaux n'attendent que cela d'avoir les marques Pavés d'Affinois et Fromager­ d'Affinois à ajouter à leur carte », se félicitaient Ludovic Spiers, directeur général (à gauche) et Arnaud Degoulet, président d'Agrial, le 27 avril. © A. DUFUMIER « Nos commerciaux n'attendent que cela d'avoir les marques Pavés d'Affinois et Fromager­ d'Affinois à ajouter à leur carte », se félicitaient Ludovic Spiers, directeur général (à gauche) et Arnaud Degoulet, président d'Agrial, le 27 avril. © A. D

Le groupe coopératif a annoncé mercredi 27 avril être entré en négociations exclusives avec le Fromager d'Affinois. Il y voit des possibilités de croissance et de développement dans les fromages au lait de vache.

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La fromagerie Guilloteau, célèbre pour sa marque le Pavé d'Affinois, 65 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2015 pour 50 millions de litres de lait collecté (dont 1 Ml de lait de chèvre notamment pour l'AOC Rigotte de Condrieu), pourrait rejoindre la branche lait d'Agrial d'ici le mois de juin. C'est ce qu'a annoncé l'équipe de direction, à l'occasion d'un point avec la presse mercredi 27 avril à Caen.L'entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réalise 35 % de son chiffre d'affaires à l'exportation notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en Australie est en accord de négociations exclusives avec Agrial en vue de la session de ses titres.Savoir-faire dans l'ultrafiltrationPour Agrial, ce positionnement est stratégique à plus d'un titre. Il donne notamment à sa branche laitière Eurial un septième métier dans le secteur des fromages de lait de vache basé sur un savoir-faire dans l'ultra­fil­tra­tion du lait. « Une technologie très différenciante qui nous laisserait envisager des développements à l'international, insiste Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial. Par ailleurs nous avons 15 commerciaux à l'international et 40 commerciaux qui vendent la marque Soignon en GMS. Ils n'attendent que cela d'avoir demain les marques Pavés d'Affinois et Fromager d'Affinois à ajouter à leur carte. Avec deux belles usines dont les capacités ne sont pas saturées, c'est un outil qui va manger du lait ! »Agrial espère y dégager de la valeur ajoutée et des droits à produire pour ses adhérents. A terme ils n'excluent­ pas qu'une partie de la collecte de l'Ouest puisse être transformée sous cette marque de fromage de la région lyonnaise.Un exercice 2015 excédentairePar ailleurs, Agrial a annoncé un exercice 2015 excédentaire avec un EBE en hausse de 27 % à 202 millions d'euros. Le résultat net, 52 millions d'euros reste relativement faible à 1,1 % du chiffre d'affaires total (4,8 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires est en forte hausse (+ 12,8 %) en lien avec la consolidation, dans les résultats de 2015, et de développements en croissance externe : six mois de fusion avec Eurial et de la moitié du chiffre d'affaires annuel de Van Oers.

Alexis Dufumier

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