Login

Méthanisation Triskalia et trois autres partenaires créent Cobiogaz

Gilles Petitjean, directeur Ademe Bretagne, Georges Galardon, président de Triskalia, Dominique Ramard, conseiller régional, Marcos Perez-Diaz, DG adjoint production de Direct énergie, Régis de Valence, directeur de la Semaeb, Pascal Blanchard, responsable prestations Agrosolutions de Triskalia et Loïc Rolland, directeur Bretagne de la Caisse des Dépôts. Gilles Petitjean, directeur Ademe Bretagne, Georges Galardon, président de Triskalia, Dominique Ramard, conseiller régional, Marcos Perez-Diaz,

Afin de développer la méthanisation à la ferme, la coopérative Triskalia, la Caisse des dépôts, Direct énergie et Semaeb ont annoncé le 5 février la création de la société Cobiogaz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un communiqué du vendredi 5 février annonce la naissance de Cobiogaz, société de projets innovants dans le domaine de la méthanisation, sous l'impulsion de quatre entreprises devenues partenaires à cette occasion : le groupe coopératif Triskalia, Direct énergie, Semaeb et la Caisse de dépôts.

Dotée d'un budget de 420 000 euros, son objectif est de développer, sur le territoire breton, des mini-unités de méthanisation agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d'un point d'injection unique dans le réseau. Une préétude menée sur six exploitations agricoles du secteur de Caulnes (Côtes-d'Armor) a montré la faisabilité d'un tel système.Lever le frein de la valorisationPar cette initiative, les quatre partenaires souhaitent en fait lever un frein au développement des projets de méthanisation : la valorisation du biogaz produit. Aussi, le projet porté par la nouvelle structure va être de développer le principe suivant : compression du biogaz au niveau des sites de méthanisation, puis collecte et transport vers un site unique de stockage, d'épuration et d'injection. Il a été choisi de valoriser l'énergie de la méthanisation sous forme de biométhane et non d'électricité. Le rendement est meilleur et il n'y a pas de perte en chaleur.Centraliser l'offre en biogazLes partenaires estiment que cette solution est une réponse à la dispersion des sites de méthanisation par rapport à la localisation des canalisations de gaz, ainsi qu'au débit minimal d'injection demandé. « De plus, contrairement à une unité collective de méthanisation, le schéma Cobiogaz permet une valorisation locale des effluents d'élevage, sans nécessiter leur transport routier. L'installation de traitement et d'injection du biométhane reste compacte », rajoutent-ils dans le communiqué.Opérationnel en 2018-2019Les quatre actionnaires de Cobiogaz sont assistés par cinq organismes : l'Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel-Arkea. Ils partagent un même objectif : proposer un nouveau modèle de méthanisation à la ferme, performant techniquement et soutenable économiquement. Les études vont se poursuivre en 2016 et 2017, pour une mise en service à l'horizon 2018-2019.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement