Biogaz Europe 2016 Coop de France renforce son action autour de la méthanisation
Dans la continuité de son soutien aux énergies renouvelables, Coop de France a signé une convention avec le salon Biogaz Europe qui organisait sa 6e édition à Nantes fin janvier, et développe son nouveau groupe de travail méthanisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 27 et 28 janvier, Coop de France a participé activement au salon Biogaz Europe 2016 qui s'est déroulé à Nantes. Plusieurs coopératives se sont jointes à l'événement par leur présence sur le stand dédié à la coopération agricole et par leur témoignage dans diverses conférences. A l'image de Terrena et de Triskalia dont son responsable développement méthanisation, Mathieu Dufour, participait au jury de l'innovation du salon.
Décrypter les différents textes
Un nouveau partenariat stratégique à l'acquis de Coop de France, sous l'impulsion d'Emmanuel Ramfel, chargé de mission Energie. Et qui s'inscrit dans une logique de communication qui s'est manifestée depuis quelques mois par une participation active au salon World Efficiency ou encore lors de la Cop21 et va continuer avec le prochain Salon de l'agriculture à Paris. L'accord climatique conclu va d'ailleurs faire l'objet d'un décryptage en interne et lors d'une réunion du comité énergie de Coop de France. Tout comme va continuer à être étudiée la loi sur la transition énergétique, avec la procédure de sanction mise en place dans le cadre des bilans GES, ainsi que la dernière loi de Finances qui a acté l'augmentation de la CSPE.
Consolider le groupe méthanisation
La participation à Biogaz Europe est d'autant plus stratégique que le groupe de travail méthanisation au sein de Coop de France, initié en avril 2015, va être consolidé avec la formalisation d'un plan d'action. « Suite à la publication d'un arrêté fin octobre dernier sur la revalorisation des tarifs pour les installations existantes, nous allons engager des travaux sur le réel développement de la filière méthanisation », explique Emmanuel Ramfel. Le nouveau groupe de travail fait des émules : à la dernière réunion à Angers, une quinzaine de coopératives étaient présentes.
Un futur arrêté tarifaire contesté
Toutefois, l'inquiétude est au rendez-vous avec un futur arrêté tarifaire concernant les nouvelles installations, qui fait ruer dans les brancards les divers acteurs de la filière dans un communiqué du vendredi 29 janvier. Les cinq organisations qui se sont retrouvées lors de Biogaz Europe, APCA, ATEE, AAMF, Coop de France et FNSEA alertent sur ce projet en cours de consultation nationale. En effet, l'arrêté parle de limiter l'approvisionnement des nouveaux méthaniseurs à hauteur de 15 % pour l'ensemble des cultures alimentaires et Cives (cultures intermédiaires à valorisation énergétique). Voici l'extrait de texte s'y référant : « une proportion de végétaux spécialement cultivés dans le but de la production d'énergie et de cultures alimentaires qui ne peut excéder 15 % en tonnage des intrants ».
Les professionnels de la filière estiment que ce niveau de seuil imposé n'est pas justifié et provoquerait un arrêt pour au moins 50 % des projets agricoles en cours d'étude à ce jour. Alors que l'objectif des 1 000 méthaniseurs à la ferme pour 2020 est loin d'être atteint avec à ce jour 130 installations dans les exploitations agricoles. La signature de cet arrêté pourrait être prévue fin février ou début mars.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :